Centre de documentation du PACEA

La bibliothèque de proximité pour les enseignants-chercheurs, les chercheurs, collaborateurs bénévoles PACEA, les membres de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux ou du Labex LaSCarBx, les étudiants du Master AbP et de Licence Sciences de l'environnement.

Modalités d'accès

Horaires d'ouverture

PACEA "De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement, Anthropologie"

Université de Bordeaux

Bâtiments B8 et B18

Allée Geoffroy Saint-Hilaire - CS 50023

33615 PESSAC CEDEX

Tél : +33 (0)5 40 00 88 83 (lundi, mercredi, vendredi) / +33 (0)5 40 00 37 34 (mardi, jeudi)

Fax : +33 (0)5 40 00 25 45

Mél : i.esqurial@pacea.u-bordeaux.fr

Site web : http://www.pacea.u-bordeaux1.fr/Documentation.html

En tram : ligne B (arrêt François Bordes)

Lundi, mercredi, vendredi (Bâtiment B18)

Mardi et jeudi (Bâtiment B8)

Fermeture annuelle : août et vacances de Noël

Présentation

La bibliothèque de l’unité de recherche de la Préhistoire à l’Actuel, Cultures Environnement, Anthropologie (PACEA, UMR 5199, Université de Bordeaux, CNRSCentre national de la recherche scientifique , Ministère de la Culture et de la Communication) a pour mission de fournir aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants l’ensemble de la documentation nécessaire dans leurs domaines de recherche : préhistoire, paléoenvironnement, patrimoine ; géoarchéologie, paléontologie, zooarchéologie, art pariétal, origine de la modernité culturelle ; Anthropologie des populations passées et présentes, méthodes et archives biologiques, archéoanthropologie funéraire, évolutions humaines et peuplement, paléogénétique et évolution moléculaire.

Le Centre de documentation de PACEA est composé de deux fonds dans deux bâtiments séparés : le fonds "Préhistoire, paléoenvironnement, patrimoine" au B18, 3ème étage ; le fonds "Anthropologie des populations passées et présentes" au B8, 1ère étage.

Informations clés

• 25 places de lectures (20 au B18, 5 au B8)
  • 7600 ouvrages
  • 24 abonnements

Modalités de prêt

Emprunts des documents réservés aux enseignants-chercheurs et chercheurs du PACEA, collaborateurs bénévoles,  ainsi qu’aux étudiants master 1 et 2 et licence 3. Pour les étudiants la durée de prêt est de 3 semaines.

Collections

Préhistoire, paléoenvironnement, patrimoine ; géoarchéologie, paléontologie, zooarchéologie, art pariétal, origine de la modernité culturelle ; anthropologie des populations passées et présentes, méthodes et archives biologiques, archéoanthropologie funéraire, évolutions humaines et peuplement, paléogénétique et évolution moléculaire.

Services

Information : accueil et aide à la recherche documentaire par des bibliothécaires.

Contact : isabelle.esqurial@u-bordeaux.fr

Recherche dans les catalogues : postes informatiques dédiés à la recherche documentaire et à la consultation des ressources.

Salle de travail en groupe

Prêt à domicile : prêt des documents en libre accès, des fascicules de journaux et des ouvrages en magasin.

Accès Internet : postes informatiques offrant un libre accès à Internet.

Prêt entre bibliothèques : emprunt de documents auprès d’autres bibliothèques françaises ou étrangères. Service réservé aux membres de l'Unité (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants). Plus d'infos

Zone wifi : accès wifi authentifié avec deux réseaux Réaumur (réservé aux membres des universités bordelaises) et Eduroam (réservé aux personnes, étudiants ou enseignants chercheurs, relavant de l’enseignement supérieur). Plus d'infos

Formation : organisation de formations autour de la recherche documentaire sur demande.

Contact : isabelle.esqurial@u-bordeaux.fr

Suggestion d’achat : toute suggestion d’acquisition, qu'elle soit destinée à la communauté ou dans le cadre de recherches personnelles

Contact : isabelle.esqurial@u-bordeaux.fr

Accessibilité : l’ensemble des espaces publics de la bibliothèque est accessible aux PMR.

Autres bibliothèques

Mise à jour le 12/07/2019