Bibliothèque du campus Michel Serres (Agen)

Une bibliothèque de proximité pour le Département Universitaire des Sciences d’Agen, les départements de l’IUT GACO et QLIO et l'INSPE de l'académie de Bordeaux.

Modalités d'accès

Bibliothèque du campus Michel Serres
Avenue Michel Serres
47000 Agen

Tél : +33 (5) 53 48 06 68

En bus : Ligne 1, direction Agen Sud (arrêt Université)

En voiture :

• Depuis l’autoroute A62, sortie 7 : Agen, Auch

Consulter les horaires

Présentation

La bibliothèque du campus Michel Serres d’Agen dessert les étudiants, enseignants, personnels techniques et administratifs du Département Universitaire des Sciences d’Agen (DUSA), de l'INSPE de l'académie de Bordeaux, des départements QLIO et GACO de l’IUT. Mais elle est aussi ouverte à tous. Ses collections recouvrent toutes les disciplines enseignées sur le campus.

Informations clés

• 47,5 heures d’ouverture hebdomadaire
  • 70 places assises
  • 10 postes informatiques publics
  • Plus de 25000 ouvrages en libre accès
  • 38 abonnements à des revues
  • 4 salles de travail en groupe

Modalités de prêt

La consultation sur place des documents est libre et gratuite. Le prêt de document suppose d'être inscrit dans une des bibliothèques.

Prolongation et réservation possibles via Babord+.

Collections

• Des documents en libre accès, ouvrages et revues, correspondant aux domaines enseignés sur le campus : sciences de l'éducation, didactique et pédagogie, agroalimentaire et nutrition, organisation et gestion des entreprises, sciences dures, sciences humaines et sociales (droit, économie, langues),
  • Des ouvrages de littérature jeunesse,
  • Des ouvrages de préparation au concours de professeur des écoles,
  • Une collection spécifique sur le développement durable,
  • Fonds de loisirs : bandes dessinées et romans
  • Des ressources électroniques : revues, bases de données, ouvrages consultables en ligne via l’ENT
  • Accès sur place :
    • à Sagaweb (normes Afnor et Iso)
    • au Lamy Dehove (règlementation, qualité en agroalimentaire), version papier à jour.

Services

Information : accueil et aide à la recherche documentaire par des bibliothécaires

Recherche dans les catalogues : postes informatiques dédiés à la recherche documentaire et à la consultation des ressources

Prêt à domicile : prêt des documents en libre accès, des fascicules de journaux et des ouvrages en magasin.

Accès Internet : postes informatiques offrant un libre accès à Internet pour les usagers des universités bordelaises

Prêt entre bibliothèques : emprunt de documents auprès d’autres bibliothèques françaises ou étrangères. Plus d'infos

Prêt entre CRD : s'adresser aux bibliothécaires.

Zone wifi : accès wifi authentifié avec deux réseaux Réaumur (réservé aux membres des universités bordelaises) et Eduroam (réservé aux personnes, étudiants ou enseignants chercheurs, relevant de l’enseignement supérieur). Plus d'infos

Reprographie : photocopieur et imprimante en libre service.

Suggestion d’achat : toute suggestion d’acquisition, qu'elle soit destinée à la communauté ou dans le cadre de recherches personnelles. Plus d'infos

Salle de travail en groupe : prioritairement accessible avec la carte Aquipass.
BU Résa (https://u-bordeaux.libcal.com/)

Accessibilité : l’ensemble des espaces publics de la bibliothèque est accessible aux PMR.

Formations : organisation de formations autour de la recherche documentaire sur demande.

Contact : doc-formationsST@u-bordeaux.fr

Boîte de retour : Disponible 7 jours/7, 24h/24, située à gauche de la porte d'entrée.

Autres bibliothèques

Informations complémentaires

La bibliothèque propose un fonds de loisir et de détente composé de nombreuses BD, romans et littérature jeunesse.

La bibliothèque conserve les rapports de stage de M1 et M2 non confidentiels : ils sont à consulter sur place.

Thèmes :

Bibliothèque

Mise à jour le 27/02/2024

Alexandra Richard
Responsable des services aux publics

Bénédicte Herrgott
Responsable des collections