Bibliothèque de l'IUT de Bordeaux

Une bibliothèque de proximité pour l’IUT de Bordeaux, accessible à tous.

Modalités d'accès

Bibliothèque de l’IUT de Bordeaux
RDC 2B
15 rue Naudet
33 175 Gradignan cedex

Tél : +33 (0)5 56 84 79 69

En bus : ligne 31 arrêt Village 6 IUT (Gradignan) ou lignes 21 et 80 arrêt "Ecole d'architecture"

En tram : Ligne B (arrêt Montaigne-Montesquieu et 10 mn de marche)

Consulter les horaires

Présentation

La bibliothèque de l’IUT de Bordeaux dessert en priorité les étudiants, enseignants, personnels techniques et administratifs de l’IUT mais elle est aussi ouverte à tous. Ses collections recouvrent toutes les disciplines enseignées par les différents départements du site de Gradignan de l’IUT.

Informations clés

• 132 places assises (application des mesures sanitaires)
  • 30 postes informatiques publics (mesures sanitaires)
  • 50 heures d’ouverture hebdomadaires (mesures sanitaires)
  • 7000 documents en libre accès
  • 32 abonnements à des revues
  • 5 salles de travail en groupe

Modalités de prêt

La consultation sur place des documents est libre et gratuite. Le prêt de document suppose d'être inscrit dans une des bibliothèques.

Prolongation et réservation possibles via Babord+.

A votre disposition :

• des documents en libre accès et empruntables en : sciences de l’ingénieur, génie civil, hygiène et sécurité, développement durable, informatique, mathématiques, chimie, physique, gestion de l’entreprise
  • des revues techniques, scientifiques d’information (Courrier international, Le Monde, Le Figaro, Le Canard enchaîné) et de détente (L’Équipe, les Inrockuptibles, Polka, Télérama…)
  • des ressources électroniques : revues, bases de données, ouvrages consultables en ligne via l’ENT
  • des romans d’auteurs contemporains, des policiers, de la fantasy et de la science fiction ainsi que des séries de BD, des mangas, des romans graphiques et des comics.

Services

Information : accueil et aide à la recherche documentaire par des bibliothécaires

Recherche dans les catalogues : postes de Libre Service Informatique

Point presse : derniers numéros de la presse nationale quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.

Reprographie : photocopieurs, scanner et imprimante en libre service.

Prêt à domicile : tous les documents sont disponibles pour le prêt : ouvrages et revues.

Contact : bibliotheque@iut.u-bordeaux.fr

Accès Internet : postes informatiques offrant un libre accès à Internet pour les usagers des universités bordelaises

Formation : organisation de formations autour de la recherche documentaire.

Contact : doc-formationsST@u-bordeaux.fr

Zone wifi : accès wifi authentifié avec deux réseaux Réaumur (réservé aux membres des universités bordelaises) et Eduroam (réservé aux personnes, étudiants ou enseignants chercheurs, relavant de l’enseignement supérieur). Plus d'infos

Accessibilité : l’ensemble des espaces publics de la bibliothèque est accessible aux PMR.

Suggestion d’achat : toute suggestion d’acquisition, qu'elle soit destinée à la communauté ou dans le cadre de recherches personnelles. Plus d'infos

Boîte de retour :  Disponible à l'extérieur du bâtiment B2, sur le parvis du bâtiment des services aux étudiants, accessible durant l’ouverture de l'IUT de 7h à 22h

Salle de travail en groupe : accessible sur réservation pour les personnes disposant d’une carte Aquipass BU Résa

Autres bibliothèques

Informations complémentaires

La bibliothèque propose à ses usagers un espace de détente, de lecture de loisir.

Thèmes :

Bibliothèque