Bibliothèque des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Structure documentaire de référence pour la filière STAPS, la bibliothèque des Sciences et Techniques des activités physiques et sportives offre 70 places de lecture.

Réouverture mardi 12 septembre 2023, 9h-17h

Modalités d'accès

Bibliothèque des STAPS
12, avenue Camille Jullian

33600 PESSAC

Tél. +33 (0)5 56 84 52 33

En tram : Ligne B (arrêt Montaigne-Montesquieu et 5 mn de marche)

En bus : ligne 31 (arrêt Staps Pessac)

Consulter les horaires

Présentation

Implantée dans les locaux de la faculté des STAPS, la bibliothèque des STAPS accueille en priorité les étudiants et personnels de l'université, mais elle est ouverte à tous les publics.

En partenariat avec les composantes du réseau documentaire de l'université, elle élabore une politique d'acquisition concertée pour offrir à la communauté scientifique - étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs-, ainsi qu'à tout lecteur ayant acquitté des droits de bibliothèque, des collections imprimées et électroniques adaptées à ses publics.

Informations clés

• 70 places de lecture
  • 47h30 d’ouverture hebdomadaire
  • 7300 ouvrages en libre accès
  • 38000 entrées par an
  • 5000 prêts de documents
  • Un espace multimedia de 7 postes

Modalités de prêt

La consultation sur place des documents est libre et gratuite. Le prêt de document suppose d'être inscrit dans une des bibliothèques.

Prolongation et réservation possibles via Babord+.

Collections

• Les collections reflètent la transversalité des disciplines enseignées dans le cursus universitaire en STAPS.
  • Ressources imprimées ou numériques : ouvrages, revues, presse, thèses, mémoires, dictionnaires.
  • Documents audiovisuels
  • Bases de données (via l'ENT) : SportDiscus, Net permanent du Droit du Sport, Cairn, Medline.

Services

Information : accueil et aide à la recherche documentaire par des bibliothécaires

Recherche dans les catalogues : postes informatiques dédiés à la recherche documentaire et à la consultation des ressources

Point presse : derniers numéros de la presse nationale quotidienne, hebdomadaire et mensuelle à consulter sur place.

Reprographie : photocopieur et imprimante en libre service.

Prêt à domicile : prêt des documents en libre accès, des fascicules de journaux et des ouvrages en magasin.

Accès Internet : postes informatiques offrant un libre accès à Internet pour les usagers des universités bordelaises

Prêt entre bibliothèques : emprunt de documents auprès d’autres bibliothèques françaises ou étrangères. Plus d'infos

Zone wifi : accès wifi authentifié avec deux réseaux Réaumur (réservé aux membres des universités bordelaises) et Eduroam (réservé aux personnes, étudiants ou enseignants chercheurs, relavant de l’enseignement supérieur). Plus d'infos

Formation : organisation de formations autour de la recherche documentaire sur demande