La numérisation à la demande

La numérisation à la demande porte sur les documents libres de droit (publiés avant 1901) et conservés dans les bibliothèques du réseau universitaire bordelais (Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro).

Tous les lecteurs inscrits ont accès à ce service gratuit et peuvent faire une demande de numérisation sur ces documents.

Faire une demande de numérisation

La demande de numérisation s’effectue directement depuis le catalogue Babord +.

Après avoir fait une recherche, depuis la notice du document souhaité, le lecteur authentifié a accès à un bouton dans la section « Obtenir ».

En cliquant, il accède à un formulaire de saisie qu’il doit renseigner pour finaliser sa demande.

Tutoriel

Le traitement de la demande

La demande formulée est orientée vers le service du patrimoine qui valide ou non la numérisation du document (cette validation est fonction d’une part de l’état du document et d’autre part de sa disponibilité sur une bibliothèque numérique).

Après validation, le document va entrer dans un circuit de traitement jusqu’à la numérisation par l’équipe de l’atelier en charge de ce type d’activité.

Dans le cas où la demande ne peut aboutir, un message est envoyé au lecteur pour l’avertir.

Obtenir le document numérisé

Une fois l’étape de numérisation achevée, le document numérisé est déposé sur un espace de stockage et le lecteur reçoit un courriel avec un lien pour le télécharger.

Le partage avec la communauté

La demande close, le document numérisé est mis à disposition de la communauté, sous licence ouverte, et téléchargeable librement sur babordnum.fr.

Lecteur extérieur au réseau des bibliothèques universitaires bordelaises

Si vous n’êtes pas inscrit dans une bibliothèque du réseau, vous pouvez adresser une demande de numérisation par mail à l’adresse patrimoine-documentaire@u-bordeaux.fr en précisant les références du document libre de droit.

Mise à jour le 12/07/2019