Fonds médical
Le fonds patrimonial de médecine est conservé au sein de la Bibliothèque universitaire des sciences du vivant et de la santé sur le campus Carreire.
Sitôt créée en 1879, la bibliothèque universitaire s’enrichit des 10 000 volumes provenant de l’ancienne école de médecine et de la bibliothèque personnelle d’Elie Gintrac, ancien directeur de cette école, décédé en 1877. La tradition du legs se perpétue ensuite parmi les professeurs bordelais, tels Arnozan, Bergonié, Pitres et d’autres.
Ce fonds rassemble les principaux ouvrages de référence qui ont servi à l’enseignement de la médecine depuis le XVIe siècle : éditions de Galien, d’Hippocrate, de Chauliac, de Pomet …
Plusieurs ouvrages majeurs en anatomie sont présents : l’édition originale du De dissectione d’Estienne, la seconde édition du De Humani corporis fabrica de Vésale, la Myologie complette en couleur de Gautier d’Agoty, ou encore le Nouveau recueil d'ostéologie et de myologie de Gamelin…
Les écrits de médecins bordelais ne manquent pas : on trouve par exemple les observations de Briet sur la peste qui a ravagé Bordeaux en 1597, ou le journal manuscrit d’Elie Gintrac.
La bibliothèque possède également diverses revues anciennes, notamment une revue de référence pour la région : le Journal de médecine de Bordeaux.
Focus sur le Journal de médecine
Cette revue publiée sur plus d’un siècle et demi, de 1824 à 1987 témoigne de l’essor de la médecine à Bordeaux aux XIXème et XXème siècles et propose un riche contenu : observations de malades, extraits de cours donnés à la nouvelle faculté de médecine de Bordeaux, informations sur la profession et les syndicats médicaux, les hôpitaux ou la vie de l’université, nécrologies, discours officiels, extraits de lois.
La revue a régulièrement changé de nom à travers les époques.
En 2017 a démarré la numérisation et la mise en ligne du journal sur Gallica, la bibliothèque patrimoniale numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Le projet est en cours et l’objectif est de mettre en ligne l’ensemble des documents.
Différents noms pour le Journal de médecine
- Le Journal médical de la Gironde (1824-1826)
- Le Journal de médecine pratique ou recueil des travaux de la Société royale de médecine de Bordeaux (1829-1842)
- Le Journal de médecine de Bordeaux et recueil des travaux de la société de médecine de la même ville (1843-1855)
- Le Journal de médecine de Bordeaux (1856-1870)
- L’Union médicale de la Gironde (1856-1871)
- Le Bordeaux médical et la Gazette médicale de Bordeaux (1872-1878)
- Le Journal de médecine de Bordeaux (1878-1912)
- Le Journal de médecine de Bordeaux et de la région du Sud-Ouest (1913-1936)
- Le Journal de médecine de Bordeaux et du Sud-Ouest (1937-1967)
- Le Bordeaux médical (1968-1987)
- Le Praticien du Sud-Ouest (1987-1991) : pas de filiation officielle établie avec le Bordeaux médical
Babord-Num
Babord-Num est la bibliothèque numérique patrimoniale du réseau documentaire des universités de Bordeaux.