Bibliothèque universitaire des sciences et techniques

La Bibliothèque universitaire des sciences et techniques (BUST) propose plus de 1 000 places assises sur environ 6 000 m2 d’espace public. Labellisée NoctamBU, elle offre de larges horaires d’ouverture.

Bibliothèque universitaire des sciences et techniques
Bât. B20
Allée Baudrimont
33405 TALENCE Cedex

Tél : +33 (0)5 40 00 89 89
Fax : +33(0)5 40 00 31 74

mél : doc-dirBUST@u-bordeaux.fr

En bus : Liane 8, Corol 34, Lignes 21, 35, 87

En Tram : Ligne B (arrêt Arts et Métiers)

En voiture :

• depuis le centre ville : Barrière de Pessac, Cours Galliéni, Rue de la Vieille Tour.
  • depuis la Rocade : sortie 16, Talence Domaine Universitaire, Cours de la Libération, Avenue de l'Université.

Fréquentation en temps réel

La BUST accueille en priorité les étudiants et personnels de l'université, mais elle est ouverte à tous les publics.

En partenariat avec les composantes du réseau documentaire de l'université, le collège S&T et les départements de recherche concernés, elle élabore une politique d'acquisition concertée pour offrir à la communauté scientifique - étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs, ainsi qu'à tout lecteur ayant acquitté des droits de bibliothèque -, des collections imprimées et électroniques adaptées à ses publics.

Elle accueille également en son sein La Bulle, espace de détente et de lecture loisirs.

Informations clés

• Plus de 1000 places de lecture
  • 71h30 d’heures d’ouverture hebdomadaire
  • Plus de 60 000 documents en libre accès
  • 14 salles de travail en groupe
  • Un espace de détente "La Bulle" et de découverte
  • Espace "Libre ServiceInformatique (LSI)"

• Nombre de prêts : 10 documents de tout type et pour tout public
  • Durée du prêt :
    • Ouvrages :
      • 14 jours : étudiants Licence et Master 1
      • 28 jours : étudiants Master 2, Doctorants, Enseignants et Enseignants-chercheurs
    • Revues : 10 jours
    • Thèses : 28 jours
    • Portables : 21 jours

Prolongation et réservation possibles via Babord+.

Boîte à livres : pour rendre vos documents (empruntés à la BUST) lorsque la bibliothèque est fermée, glissez-les dans la boîte à livre (devant l'entrée de la bibliothèque).

A votre disposition :

• des documents en libre accès, empruntables, en mathématiques et informatique, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, histoire et philosophie des sciences et pour la préparation aux concours de l’enseignement ;
  • des ressources électroniques : revues, bases de données, encyclopédies et ouvrages, consultables en ligne ou empruntables via l’ENT.

Services

Information : accueil et aide à la recherche documentaire par des bibliothécaires

Contact : doc-infoBUST@u-bordeaux.fr

Recherche dans les catalogues : postes informatiques dédiés à la recherche documentaire et à la consultation des ressources

Point presse : derniers numéros de la presse nationale quotidienne, hebdomadaire et mensuelle à consulter sur place.

Reprographie : photocopieurs et imprimantes en libre service.

Télé-agrandisseurs : loupe électronique permettant de lire sur écran un document imprimé avec un fort grossissement.

Prêt à domicile : prêt des documents en libre accès, des fascicules de journaux et des ouvrages en magasin.

Contact : doc-infoBUST@u-bordeaux.fr

Accès Internet : postes informatiques offrant un libre accès à Internet pour les usagers des universités bordelaises

Prêt entre bibliothèques : emprunt de documents auprès d’autres bibliothèques françaises ou étrangères. Plus d'infos

Zone wifi : accès wifi authentifié avec deux réseaux Réaumur (réservé aux membres des universités bordelaises) et Eduroam (réservé aux personnes, étudiants ou enseignants chercheurs, relavant de l’enseignement supérieur). Plus d'infos

Salle de travail en groupe : accessible sur réservation pour les personnes disposant d’une carte Aquipass.

Contact : 05 40 00 89 89

Prêt d’ordinateurs portables : prêt d’une durée de 21 jours

Contact : doc-infoBUST@u-bordeaux.fr

Formation : organisation de formations autour de la recherche documentaire sur demande

Contact : doc-formationsST@u-bordeaux.fr

Suggestion d’achat : toute suggestion d’acquisition, qu'elle soit destinée à la communauté ou dans le cadre de recherches personnelles

Contact : doc-infoBUST@u-bordeaux.fr

Accessibilité : l’ensemble des espaces publics de la bibliothèque est accessible aux PMR.

Boîte à livre : retours de documents lorsque la bibliothèque est fermée. La boîte à livre se trouve devant l'entrée de la bibliothèque.

Autres bibliothèques

Informations complémentaires

La Bulle est un espace de la BUST ouvert à tous pour trouver de quoi nourrir sa curiosité pour les littératures, découvrir de nouveaux auteurs, s'informer sur l'actualité du monde, ou se détendre en compagnie d'une BD ou d'un manga.

Collections :

• romans, nouvelles, poésie, théâtre, bandes dessinées, mangas, science fiction, policiers ;
  • quotidiens et revues : Le Monde, L'Equipe, les Inrockuptibles, Jeune Afrique, L'Ecran fantastique, Cosmopolitan, etc.

La BUST possède aussi d’importantes collections patrimoniales comprenant environ 35 000 volumes dont 1 531 édités avant 1811 et 5 incunables. Ce fonds a été enrichi par des acquisitions ou le don de certains professeurs comme Houël, Lespiault, Baudrimont ou Pacault.

Mise à jour le 27/07/2017