Bibliothèque universitaire des Sciences du Vivant et de la Santé - Josy Reiffers

La Bibliothèque universitaire des Sciences du Vivant et de la Santé (BU SVS Josy Reiffers) offre 850 places de lecture sur 2 plateaux.

Modalités d'accès

Horaires d'ouverture

Bibliothèque Universitaire des Sciences du vivant et de la Santé - Josy Reiffers
146, rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex

Tél : +33(0) 05 57 57 14 52

En tram : ligne A (arrêt Hôpital Pellegrin)

En bus : lignes 24 et 55 arrêt Bethmann. lignes 8, 20 ,73 et 80 Arrêt Bordeaux Carreire

Consulter les horaires

Fréquentation en temps réel

Présentation

La BU SVS Josy Reiffers accueille en priorité les étudiants et personnels de l'université, mais elle est ouverte à tous les publics.

En partenariat avec les composantes du réseau documentaire de l'université, elle élabore une politique d'acquisition concertée pour offrir à la communauté scientifique - étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs - , ainsi qu'à tout lecteur ayant acquitté des droits de bibliothèque, des collections imprimées et électroniques adaptées à ses publics.

Informations clés

• 850 places assises
  • 76h30 heures d’ouverture hebdomadaire
  • Plus de 45.000 documents en libre accès
  • 550.000 entrées par an
  • 82.000 prêts de documents
  • Une salle de formation

Modalités de prêt

La consultation sur place des documents est libre et gratuite. Le prêt de document suppose d'être inscrit dans une des bibliothèques.

Prolongation et réservation possibles via Babord+.

Boîte à livres : pour rendre vos documents (empruntés à la BU SVS Josy Reiffers) lorsque la bibliothèque est fermée, glissez-les dans la boîte à livre (devant l'entrée de la bibliothèque).

Collections

• Ressources imprimées ou numériques : ouvrages, manuels en plusieurs exemplaires, thèses, mémoires, revues, presse, dictionnaires, encyclopédies.
  • Bases de données (via l'ENT) : Medline, Scopus, Cochrane Library, Bibliothèque numérique du droit de la santé ...

Services

Information : accueil et aide à la recherche documentaire par des bibliothécaires.

Recherche dans les catalogues : postes informatiques dédiés à la recherche documentaire et à la consultation des ressources.

Point presse : derniers numéros de la presse nationale quotidienne, hebdomadaire et mensuelle à consulter sur place.

Reprographie : photocopieur et imprimante en libre service.

Prêt à domicile : prêt des documents en libre accès, des fascicules de journaux et des ouvrages en magasin.

Accès Internet : postes informatiques offrant un libre accès à internet.

Prêt entre bibliothèques : emprunt de documents auprès d’autres bibliothèques françaises ou étrangères. Plus d'infos

Zone wifi : accès wifi authentifié avec deux réseaux Réaumur (réservé aux membres des universités bordelaises) et Eduroam (réservé aux personnes, étudiants ou enseignants chercheurs, relavant de l’enseignement supérieur). Plus d'infos

Formation : organisation de formations autour de la recherche documentaire sur demande.

Contact : doc-formationsSVS@u-bordeaux.fr

Ateliers

Suggestion d’achat : toute suggestion d’acquisition, qu'elle soit destinée à la communauté ou dans le cadre de recherches personnelles. Plus d'infos

Salle de travail en groupe : accessible sur réservation pour les personnes disposant d’une carte Aquipass
BU Résa (https://u-bordeaux.libcal.com/)

Boîte de retour : située devant l'entrée de la bibliothèque et disponible 7 jours/7, 24h/24

Autres bibliothèques

Thèmes :

Bibliothèque

Mise à jour le 27/02/2024

Laurine CHATEAU
Responsable des collections

François LAGARDE
Responsable des services aux publics

Travail en groupe

Réservez une salle de travail dans la bibliothèque !