Fonds médical

Le fonds patrimonial de médecine est conservé au sein de la Bibliothèque universitaire des sciences du vivant et de la santé sur le campus Carreire.

http://www.babordnum.fr/viewer/show/124#page/n40/mode/1up http://www.babordnum.fr/viewer/show/124#page/n40/mode/1up

Sitôt créée en 1879, la bibliothèque universitaire s’enrichit des 10 000 volumes provenant de l’ancienne école de médecine et de la bibliothèque personnelle d’Elie Gintrac, ancien directeur de cette école, décédé en 1877. La tradition du legs se perpétue ensuite parmi les professeurs bordelais, tels Arnozan, Bergonié, Pitres et d’autres.
Ce fonds rassemble les principaux ouvrages de référence qui ont servi à l’enseignement de la médecine depuis le XVIe siècle : éditions de Galien, d’Hippocrate, de Chauliac, de Pomet …
Plusieurs ouvrages majeurs en anatomie sont présents : l’édition originale du De dissectione d’Estienne, la seconde édition du De Humani corporis fabrica de Vésale, la Myologie complette en couleur de Gautier d’Agoty, ou encore le Nouveau recueil d'ostéologie et de myologie de Gamelin…
Les écrits de médecins bordelais ne manquent pas : on trouve par exemple les observations de Briet sur la peste qui a ravagé Bordeaux en 1597, ou le journal manuscrit d’Elie Gintrac.

Mise à jour le 02/09/2016

Contact

Sandrine Berthier
Service de coopération documentaire

05 56 84 62 18
Contacter par courriel

Babord-Num

Babord-Num est la bibliothèque numérique patrimoniale du réseau documentaire des universités de Bordeaux.