Babord-Num

Après Babord+, l’université de Bordeaux s’est dotée de Babord-Num, interface de consultation des documents patrimoniaux.

Ouverte au public depuis mars 2014, Babord-Num permet de feuilleter en ligne plus d’une centaine d’ouvrages, qui ont été numérisés par l’université entre 2008 et 2013.
Tous les contenus ont été enrichis afin d’offrir une navigation plus aisée (table des matières, recherche plein texte). L’interface offre un module de recherche avancée, des outils de tri, une approche cartographique, une navigation par mots-clés.
Les possibilités de réutilisation des données (export du document au format pdf, reprise des informations bibliographiques dans Zotero, moissonnage des métadonnées via le protocole OAI-PMH, syndication…) répondent aux besoins de la recherche.

500 documents numérisés

  • Plus de 100000 pages
  • 5 corpus de documents
  • 1490 : Date du plus ancien ouvrage

Babord-Num continuera de s’enrichir, par le moissonnage d’autres bibliothèques numériques ou par la numérisation progressive de nouveaux contenus.

Collections Babord-Num

Patrimoine juridique

Corpus d’ouvrages juridiques anciens conservés à la BUDSPE. La plupart de ces documents ont été numérisés dans le cadre d’un partenariat avec la BnF pour rendre accessibles en ligne les sources juridiques anciennes du Sud-Ouest (coutumiers régionaux des XVIe-XVIIIe siècles, recueils de jurisprudence de l’ancien parlement de Bordeaux, traités doctrinaires de juristes bordelais).

Patrimoine de l’éducation

Cette collection réunit un ensemble de traités pédagogiques et de manuels d’enseignement primaire conservés à Pau, au sein de la bibliothèque Félix Pécaut (site des Pyrénées-Atlantiques de l’ESPE d’Aquitaine). On y retrouvera, entre autres, L’enfant de 2 à 6 ans, une des œuvres principales de la célèbre pédagogue bordelaise Pauline Kergomard, fondatrice de l’école maternelle.
C’est aussi dans cette collection qu’on consultera les premiers manuels d’éducation pratique, mais aussi des recueils de chants destinés aux élèves de la Troisième République, ou encore des anthologies de poèmes occitans et de contes populaires landais…

Patrimoine médical

Sélection d’ouvrages médicaux anciens, conservés dans la réserve de la BUSVS. Ces documents numérisés viennent compléter les bases médicales déjà existantes (Gallica, Medic@...). On y trouve de petits traités rédigés par des médecins bordelais à l’époque moderne (Briet, Loyseau, Molenier…), intéressants surtout pour l’histoire de la médecine locale… On y trouve également quelques grands atlas d’anatomie ou d’ophtalmologie qui étaient absents jusqu’à présent des grandes bibliothèques numériques patrimoniales. C’est le cas du premier des grands atlas du XIXe s. en neuropathologie : The morbid anatomy of the human brain, par Hooper.

Patrimoine scientifique

Cette collection reprend quelques-uns des principaux ouvrages scientifiques conservés à la BUST (Linné, Needham, Hooke). On y trouve également une sélection d’ouvrages du XIXe siècle sur la vapeur, qui avaient été numérisés dans le cadre d’un partenariat avec l’agence ECLA pour valoriser le patrimoine scientifique des bibliothèques d’Aquitaine ainsi que des traités d’astronomie numérisés dans le cadre du programme « Le livre scientifique » de la MSHA. Les écrits de savants et botanistes liés à Bordeaux (Laterrade, Petit-Laffitte) et les cours de professeurs de l’ancienne Faculté des sciences (Marchis, Houël) sont régulièrement mis en ligne en fonction des trains de numérisation.

Thèses anciennes de Bordeaux

En 2014, l’Université de Bordeaux a numérisé la totalité des thèses scientifiques, juridiques et médicales soutenues à Bordeaux au XIXe siècle et tombées dans le domaine public. A cet ensemble s’ajoutent une collection de thèses et mémoires de la Faculté de médecine de Bordeaux d’Ancien Régime.

Mise à jour le 14/09/2016

Contact

Claire-Lise Gauvain
Service de coopération documentaire

05 56 84 85 97
Contacter par courriel

Géolocalisation Babord-Num

L’option « chercher sur la carte » permet de visualiser le lieu traité dans le contenu des documents.