Archives et manuscrits

Au sein des fonds patrimoniaux de l’université, on compte quelques séries d’archives et de manuscrits, conservés au sein des bibliothèques universitaires (BUSVS, BUDSPE, BUST). Le signalement des manuscrits s’effectue dans l’interface Calames de l’ABES.

Le Service de coopération documentaire assure la coordination de ce signalement sur calames, et ce pour l’ensemble du réseau documentaire bordelais (Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro).

En 2008, date de l’ouverture au public de Calames, seuls les manuscrits acquis avant 1918 étaient signalés.

En 2012, le Service de coopération a effectué une campagne de correction systématique des anciennes notices et de signalement exhaustif des fonds acquis depuis 1918.

Ouvert en 2013, le chantier de classement et de description des fonds Ellul et Charbonneau, conservés à Sciences-Po Bordeaux, est sur le point de s’achever. Parallèlement, la saisie du fonds Pacault de la BUST est quasiment terminée.
De nouveaux chantiers verront prochainement le jour. Le plus important sera le traitement du fonds Henri Devaux, conservé à la BUST. Ce fonds très important pour l’histoire des sciences rassemble carnets de laboratoire, notes personnelles et mémoires du biologiste Henri Devaux, professeur à la Faculté des sciences de Bordeaux et fondateur de l’Institut du Pin.

Manuscrits locaux

La présence d’archives et de manuscrits dans les bibliothèques s’explique principalement par des dons d’anciens professeurs. Parmi les fonds conservés quelques pièces méritent d’être remarquées :

Ainsi, la BUSVS conserve le journal médical de l’ancien directeur de l’École de médecine de Bordeaux, Élie Gintrac (1791-1877) : ce texte encore inédit est un témoignage important pour l’histoire locale de la médecine au début du XIXe siècle.

De même, on trouve quelques pièces remarquables à la BUDSPE : le plus ancien document du réseau des bibliothèques est une copie de la coutume de Bretagne (XVe siècle) ; à côté de cet ouvrage, on trouve deux traités inédits sur les fors du Béarn, ainsi qu’un intéressant recueil de mémoires pour mettre en valeur les landes de Gascogne à la toute fin du XVIIIe siècle.
Ce recueil est aujourd’hui consultable sur Babord-Num : http://www.babordnum.fr/items/show/157

Mise à jour le 13/09/2016

Contact

Sandrine Berthier
Service de coopération documentaire

05 56 84 86 95
Contacter par courriel

Calames

Calames est le catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur.