Diffuser en accès ouvert
Diffuser votre production scientifique en accès ouvert va vous permettre de partager plus largement vos résultats, de les rendre accessibles à un public plus large que les seuls lecteurs de la revue qui vous publiera. Pour cela, vous devez déposer le texte intégral de la publication dans un entrepôt (repository) appelé communément archive ouverte (open archive).
Principes et définitions
La diffusion de la science en accès ouvert tend à protéger les résultats de la recherche scientifique du « monopole » de certains éditeurs commerciaux pour en permettre l’accès « à tous, chercheurs, entreprises et citoyens sans entrave, sans délai et sans paiement » (Plan National pour la Science Ouverte).
Le Plan national pour la science ouverte prévoit de « rendre obligatoire la publication en accès ouvert des articles et livres issus de recherches financées par appel d’offres sur fonds publics ».
Il existe deux modes reconnus de diffusion de la science en accès ouvert : les revues en accès ouvert (lien page publier en accès ouvert) et les archives ouvertes (voie verte).
Les archives ouvertes
Les archives ouvertes (Open Archives) constituent une des solutions alternatives au modèle économique de l’édition scientifique traditionnelle, c’est-à-dire l’auto-archivage par les chercheurs de leurs productions scientifiques, essentiellement des articles (mais pas seulement) dans des entrepôts numériques ouverts dédiés (voie verte).
Quels avantages ?
La diffusion des résultats de la recherche en accès ouvert permet d’en augmenter la visibilité, et d’en accroitre le taux de citation : les résultats sont immédiatement accessibles à tous, sans barrières économiques (abonnements…), techniques ou juridiques (DRM, accès limité…).
Cette action encourage l’évaluation ouverte par les pairs (Open Peer Review ) en toute transparence.
Ceci accélère l’efficacité de la recherche en mutualisant la collecte, le transfert et la réutilisation notamment des données de la recherche. Ce qui peut contribuer par exemple à une meilleure intégrité de la recherche et limiter les risques des fraudes ou des erreurs.
L’auto archivage permet aussi de conserver et de préserver le patrimoine scientifique.
Enfin, la diffusion en accès ouvert répond à un objectif social fondamental, celui de permettre aux citoyens d’accéder librement et gratuitement à la science, qui est un bien commun, facteur de progrès collectif.
Diffuser ses travaux universitaires
Les thèses de doctorat, les thèses d’exercice et les mémoires sont des travaux de recherche universitaires qu’il est possible de diffuser sur Internet pour les rendre davantage visibles et les valoriser, promouvoir la science ouverte et partager le savoir, bénéficier d’un accès et d’un archivage pérennes et les protéger du plagiat.
Entrepôts thématiques : lequel choisir ?
Il existe des entrepôts thématiques pour un grand nombre de disciplines scientifiques.
HAL (Hyper article en ligne) est une archive ouverte pluridisciplinaire développée en 2001 par le Centre pour la communication scientifique et directe (CCSD) (CNRS).
http://hal.archives-ouvertes.fr/
ArXiv : créée en 1991 par l’Université de Cornell, elle est considérée comme la plus ancienne des archives ouvertes. ArXiv couvre les domaines de la recherche en physique, mathématiques, informatique et biologie quantitative.
PubMed Central (PMC) : archive ouverte lancée en février 2000 par la National Library of Medicine des National Institutes of Health (NLM/NIH) aux États-Unis. Elle permet l’accès au texte intégral d'articles dans le domaine biomédical et des sciences de la vie.
Entrepôt institutionnel de Bordeaux : OSKAR
Oskar Bordeaux est l’entrepôt ouvert institutionnel des 5 établissements d’enseignement supérieur du site bordelais (l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux-Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP et Bordeaux Sciences Agro).
Oskar Bordeaux est articulé à HAL, interopérable et interrogeable par d'autres entrepôts.
(voir page Web dédiée à Oskar Bordeaux).