Soutien à la recherche

La Direction de la documentation propose un ensemble de services en appui aux chercheurs et doctorants afin de maitriser l'ensemble des outils de recherche documentaire mais aussi pour mieux diffuser et valoriser les résultats de la recherche (publications, données, suivi bibliométrique) Le service de soutien à la recherche se consacre pleinement à cette mission avec d'une part la mise en œuvre des projets "Open Science" de l'établissement et d'autre part en répondant aux sollicitations des équipes de chercheurs pour des formations in situ ou de l'accompagnement sur des besoins spécifiques.

Thèses et mémoires

Dans le cadre de la valorisation de sa production scientifique, l'université diffuse largement les thèses de doctorat soutenues au sein de l'établissement ainsi que certains travaux étudiants.

Open Access / Libre accès

Le choix d'une politique de soutien à la publication en accès ouvert.

Données de recherche

Enjeux et  activités de gestion et de partage des données de recherche.

Visibilité de sa recherche et bibliométrie : nos services

Des ateliers, sessions de sensibilisation ou rendez-vous personnalisés vous sont proposés. Vous pouvez nous solliciter afin de vous guider concernant votre identité et présence digitale, organiser vos identifiants auteurs, d’affiliations et signature des publications. Nous pouvons aussi vous proposer la réalisation de rapports bibliométriques à différents niveaux : unités de recherche, réseaux de collaborations entre équipes ou groupes de laboratoires. Ces livrables peuvent prendre la forme de rapports d’auto-évaluation, d’études prospectives ou bien encore d’éléments nécessaires à vos réponses aux appels à projets ou faciliter les dossiers ERC (extraire des indicateurs, proposer des visualisations sur l’activité, identifier des chercheurs experts dans un domaine etc)

Science ouverte : l’engagement de l’université

Héritière des premières initiatives en faveur de l’accès ouvert aux publications scientifiques, ce que l’on appelle aujourd’hui la science ouverte, associée à l’essor d’Internet, permet de rendre plus largement accessible les résultats de la recherche.