L’accès ouvert : principes et définitions
L’université de Bordeaux est engagée dans la promotion de l'accès ouvert (Open Access) de la production scientifique de ses chercheurs. Cette notion répond à quelques principes et définitions...
Les principes de l’accès ouvert
- Le mouvement mondial de l’accès ouvert (Open Access) œuvre pour faciliter l’accès aux résultats de la recherche scientifique sans barrière financière, légale ou technique, et pour accélérer la diffusion et le développement de la connaissance.
- Ce mouvement vise aussi à faire face au modèle économique imposé par les grands éditeurs, qui impose un une tarification inflationniste des abonnements aux périodiques scientifiques.
- La diffusion des résultats de la recherche en accès ouvert permet d’en augmenter la visibilité, et d’accroitre le taux de citation.
- L’accès ouvert permet d’accentuer l’efficacité de la recherche en mutualisant la collecte, le transfert et la réutilisation des données de la recherche.
- Deux voies sont possibles pour la diffusion et publication en accès ouvert : la voie verte (green access), qui permet de déposer un article ou une autre production numérique dans des entrepôts numériques (dit aussi « archive ouverte ») et de diffuser ceux-ci via Internet, et la voie dorée (gold access) qui permet la publication numérique dans une revue scientifique sans coût d’accès au texte intégral pour le lecteur.
L’engagement de l’université de Bordeaux
L’Université de Bordeaux a adopté une politique volontariste en matière d’accès ouvert avec la signature par la présidence de l’université d’une lettre d’engagement en 2014 en faveur de l’accès ouvert et qui a permis de mettre en œuvre 2 actions soutenues par l’IdEx Bordeaux* :
- Open U Journals : une plate-forme de revues en accès ouvert
- OSKAR Bordeaux : un entrepôt institutionnel pour le dépôt et la diffusion de la production scientifique de la communauté universitaire du site bordelais
Dans la poursuite de cette logique et pour accompagner les avancées obtenues en matière d’accès ouvert, l’université de Bordeaux s’est engagée depuis 2015 à soutenir les initiatives, nationales et internationales, pilotées par le consortium Couperin.
L’Université de Bordeaux s’est engagée à soutenir en priorité :
→ les infrastructures qui favorisent l’accès ouvert : associations européennes comme SPARC, le DOAJ, la plateforme ISTEX
→ les éditeurs qui participent aux nouveaux modèles de l’accès ouvert : Cairn, Open Edition, EDP Sciences, Erudit.
→ les initiatives de promotion de la recherche en accès ouvert qui proposent un service bénévole d’évaluation des preprints déposés sur les archives ouvertes telles que Peer Community in
→ les organisations non commerciales dont l’objectif est de favoriser la circulation du savoir et l’interopérabilité des métadonnées comme ORCID
→ la visibilité de ressources gratuites ou publiques dans l’outil de découverte de l’université Babord+
Cet engagement a été suivi en 2017 par la signature de l’appel pour la science ouverte et la bibliodiversité (aussi appelé appel de Jussieu) proposé par un collectif d'enseignants-chercheurs et professionnels de l'information scientifique. Il vise à encourager l’accès ouvert aux publications scientifiques, le soutien à la diversité des acteurs de l’édition scientifique et à la mise en œuvre de modèles alternatifs de publication.
Les actions de l’Université de Bordeaux s’inscrivent dans cadre des orientations et principes impulsés par le Plan National pour la Science ouverte : généraliser l'accès ouvert aux publications, structurer et ouvrir les données de la recherche, et s'inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale. De plus, il rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets.
Le Comité pour la science ouverte, structure créée en 2018 et qui rassemble les principaux acteurs impliqués sur le sujet et les enseignants-chercheurs intéressés a pour objectif la mise en œuvre opérationnelle de ce plan.
L’université de Bordeaux s’est par ailleurs impliquée, comme membre de la Coordination des universités de recherche intensive françaises (CURIF), pour contribuer au lien entre la recherche scientifique et le développement économique, social et culturel de la société. Elle soutient les 4 points prioritaires de la CURIF.
Accès ouvert : un bref historique
1991 : Lancement d’ArXiv, première archive ouverte de prépublications scientifiques en mathématiques et physique disponible en ligne.
2001 : Création d’HAL par le CNRS.
2002 : Initiative de Budapest pour l'accès ouvert (Budapest Open Access Initiative) : Une des premières déclarations internationales en faveur de l’engagement pour l’accès ouvert
2003 : La déclaration de Berlin est fondatrice du mouvement de l’accès ouvert. Elle a permis de définir les premières politiques d’obligation de diffusion en accès ouvert des articles lorsque les recherches sont soutenues par des organismes publics ou des agences de financement.
2013 : Horizon 2020 : L'engagement de l’Union européenne pour l’accès ouvert à la science se manifeste à travers le document « Guidelines on Open Access to Scientific Publications and Research Data in Horizon 2020 ». Cet engagement permet de généraliser l'accès libre aux publications scientifiques et d’introduire dans certains cas l'accès libre aux données de la recherche.
2015 : Création de la plateforme éditoriale Open U Journals à l’université de Bordeaux
2016 : Loi pour une République numérique : (art.30) accorde aux auteurs le droit de diffuser la version auteur de leurs articles en accès ouvert.
2017 : Appel de Jussieu pour la Science ouverte et la bibliodiversité.
2018 : Plan national pour la Science ouverte du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et création du Comité pour la Science Ouverte.
2019 : Feuille de route du CNRS en faveur de la Science Ouverte : « Toutes les productions citées dans les dossiers d’évaluation doivent être accessibles dans HAL ou éventuellement dans une autre archive ouverte ».
2020 : Avec la naissance de l’INRAE, née de la fusion entre l’INRA et l’Irstea, création d’une Direction pour la Science Ouverte
2020 : Ouverture d’OSKAR Bordeaux, entrepôt institutionnel du site bordelais.
Mise à jour le 14/09/2020