Les webinaires de la science ouverte
Découvrez nos webinaires sur la science ouverte, destinés aux enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et personnels d'appui dans le cadre de la feuille de route « Pour la Science Ouverte » de l’Université de Bordeaux. Organisés par le Service transversal de soutien à la recherche de la Direction de la documentation, ces webinaires visent à favoriser l’échange d’expériences et la transmission de compétences entre pairs, afin de promouvoir les bonnes pratiques en matière de science ouverte. Disponibles tout au long de l’année, ces sessions en ligne sont planifiées de manière flexible afin de s’adapter à vos emplois du temps.
Webinaires Café science ouverte
Les Cafés Science Ouverte réunissent l’expertise d’un chercheur – qui partage ses pratiques et son savoir-faire en matière de science ouverte – et d’un professionnel de l’information scientifique et technique. Ensemble, ils explorent des thématiques variées pour vous guider dans l’intégration concrète des principes de la science ouverte au sein de vos activités de recherche. Cette initiative s’inscrit dans la feuille de route Pour la Science Ouverte de l’Université de Bordeaux.
Dois-je payer pour être publié ? Un passage obligé ? Des alternatives ?
→ Georgia Lytra, Maître de conférences en Œnologie, université de Bordeaux/Bordeaux Sciences Agro (UMR 1366 Œnologie)
→Catherine Marc, responsable du service bibliothèque numérique-périodiques, Service Transversal des Collections Documentaires (DIRDOC)
_____________________________________
Webinaires Open Access week 2024
Découvrez 4 webinaires sur la science ouverte organisés à l’occasion de l’Open Access Week, du 21 au 24 octobre 2024. Animées par les ambassadeurs de la science ouverte de l’Université de Bordeaux, ces sessions offrent un partage d’expériences, de pratiques et d’expertises concrètes pour promouvoir la science ouverte.
Cet événement s’inscrit dans la feuille de route « Pour la science ouverte » de l’Université de Bordeaux.
Partage d’expérience sur la rédaction et le dépôt d’un plan de gestion de données (PGD)
→ Marie-Pierre Moisan, directrice de recherche INRAE à Bordeaux Neurocampus (INRA UMR 1286).
Prairial : un modèle d’édition scientifique en accès ouvert
→ Xavier Prévost, professeur d’histoire du droit (Institut de recherche Montesquieu (UR 7434).
Partage d’expérience sur le dépôt de publications dans une archive ouverte
→ Guillaume Deprez, maître de conférences en Psychologie du Travail et des Organisations (Laboratoire de Psychologie (LABPSY) EA4139).
« Peer Community In » (PCI) : un modèle éditorial vertueux
→ Alain Queffelec, ingénieur de recherche CNRSCentre national de la recherche scientifique /Université de Bordeaux (UMR 5199).