Science ouverte : l’engagement de l’université

La science ouverte permet de rendre plus largement accessible les résultats de la recherche. L’université de Bordeaux s’engage sur une politique globale et résolue au service des avancées scientifiques et des enjeux sociétaux avec une feuille de route pour la science ouverte. Elle est un des piliers de la stratégie de l’université de Bordeaux à l’horizon 2025 (U25) et à l’horizon 2030 (U30). Ce plan stratégique vise à repenser les modèles de souscription aux ressources numériques, à soutenir fortement de nouvelles modalités éditoriales en faveur de l’accès ouvert, à initier et favoriser les bonnes pratiques sur la gestion des données de recherche, à être partie prenante de la science citoyenne et participative et à accompagner par des formations adaptées toutes les pratiques de science ouverte.

Axe 1 : Accélérer la transition des modèles éditoriaux

L’université de Bordeaux, adhérente du consortium Couperin, est convaincue de l’intérêt d’une initiative nationale pour obtenir de meilleures conditions tarifaires et de services auprès des éditeurs commerciaux.

Axe 2 - Ouvrir l'accès aux publications

L’université de Bordeaux développe l’accompagnement de proximité des unités de recherche pour favoriser la diffusion des publications en accès ouvert.

Axe 3 - Partager les données de recherche

L’université de Bordeaux ambitionne de proposer à moyen terme une sensibilisation forte et une évolution réelle des pratiques dans les communautés.

Axe 4 - Favoriser la science citoyenne et participative

L’université de Bordeaux veut jouer pleinement son rôle dans la formation tout au long de la vie mais aussi dans le transfert de ses résultats de recherche vers le citoyen pour l’aider dans sa réflexion.

Axe 5 - Informer et former à la science ouverte

L’université de Bordeaux souhaite renforcer le dialogue en son sein pour accompagner et sensibiliser à  la transition de la science ouverte et aux défis engendrés.

Gouvernance et International

L’université de Bordeaux organise le pilotage politique et stratégique de la science ouverte à l’échelle de l’établissement. Elle soutient les initiatives et engagements internationaux en la matière.