Accès ouvert / Open access

En raison de l'évolution des pratiques de publications actuelles et des enjeux posés par la thématique de la science ouverte, l'université de Bordeaux a fait le choix d'une politique de soutien à la publication en accès ouvert (open access). Cette ambition se traduit au travers de deux actions majeures pour favoriser la publication et la diffusion en accès ouvert : la mise en œuvre d’Open U Journals une plateforme de revues en accès ouvert et OSKAR Bordeaux un entrepôt institutionnel de publications scientifiques. Un accompagnement et des formations sont aussi proposés pour vous garantir la maîtrise des enjeux et outils de l'accès ouvert.

L’accès ouvert : principes et définitions

L’université de Bordeaux est engagée dans la promotion de l'accès ouvert (Open Access) de la production scientifique de ses chercheurs. Cette notion répond à quelques principes et définitions...

Vos droits en matière d'accès ouvert

L’accès ouvert favorise la mise à disposition des publications scientifiques, et permet la circulation sans entraves des connaissances. En ce sens, il a vocation à rééquilibrer les rapports entre chercheurs et éditeurs scientifiques au profit des premiers. Quels sont les droits des auteurs en matière d’accès ouvert, au regard de la loi et des éditeurs scientifiques ?

Publier en accès ouvert

Publier un article scientifique vous permet de rendre visible et partager les résultats de votre recherche auprès de vos pairs, dans votre communauté scientifique voire au-delà et ceci dans un format éditorialisé. Mais comment faire le choix d’une revue en libre accès ? Open Access Journal, revue commerciale avec ou sans APC ? Comment peser le pour et le contre ? Quel modèle rendra le plus visible et le plus accessible votre recherche ?

Diffuser en accès ouvert

Diffuser votre production scientifique en accès ouvert va vous permettre de partager plus largement vos résultats, de les rendre accessibles à un public plus large que les seuls lecteurs de la revue qui vous publiera.
Pour cela, vous devez déposer le texte intégral de la publication dans un entrepôt (repository) appelé communément archive ouverte (open archive).

OSKAR Bordeaux

OSKAR Bordeaux est l’entrepôt institutionnel de l’université de Bordeaux et de ses partenaires (établissements d’enseignement supérieur et de recherche). Il s’inscrit pleinement dans la démarche des établissements pour le soutien au libre accès.  Ouvert à l’ensemble de la communauté de recherche bordelaise, il permet de diffuser largement la production scientifique et d’en garantir la conservation.

Baromètre de la science ouverte

Pour observer et suivre la progression du taux d’accès ouvert de ses publications scientifiques, l’université de Bordeaux a mis en place en 2022 son baromètre de la science ouverte.
Il s’appuie sur le Baromètre français de la Science Ouverte (BSO), publié chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.