Baromètre de la Science Ouverte de l’université de Bordeaux

Pour observer et suivre la progression du taux d’accès ouvert de ses publications scientifiques, l’université de Bordeaux a mis en place en 2022 son baromètre de la science ouverte. Il s’appuie sur le Baromètre français de la Science Ouverte (BSO), publié chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Il s’appuie sur le Baromètre français de la Science Ouverte (BSO), publié chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pour lequel l’université de Lorraine propose une déclinaison locale avec un code libre et réutilisable.

Il faut retenir que près de 70% des publications de l’université de Bordeaux parues en 2022 sont en accès ouvert (graph.1) mais sous des formes diverses (green ou gold, hybride, diamant) (graph.2) et avec des variations importantes selon les disciplines (graph.3) comme pour les politiques des éditeurs (graph.4).

Les indicateurs sur les publications de l'université de Bordeaux en accès ouvert

Indicateur 1

Indicateur 2

Indicateur 3

Indicateur 4

Méthodologie :

Les données utilisées pour les indicateurs ci-dessus proviennent de trois sources : Scopus, l’archive ouverte institutionnelle OSKAR Bordeaux (connectée à HAL) et HAL.

Le périmètre concerne les publications de la période de 2016 à 2022 provenant des unités de recherche affiliées à l’établissement.

Les publications prises en compte sont celles qui disposent d’un Digital Object Identifier (DOI) ou qui ont été déposées dans une archive ouverte (OSKAR ou HAL).

Visualiser et connaître les APC payés aux éditeurs par l’université de Bordeaux

L'initiative OpenAPC publie les données des  universités et des institutions de recherche sur les frais payés (APC) qui permettent  aux articles de journaux d’être en libre accès. OpenAPC est géré par la bibliothèque de l'université de Bielefeld, les données présentées sont fournies à partir d’une analyse interne menée par la Direction de la documentation de l’université de Bordeaux.

Le constat est celui d’une hausse très importante des frais d’APC en quelques années.

Les thèses de l’université de Bordeaux

Les thèses de l’université de Bordeaux sont largement disponibles en accès ouvert depuis 2008. Chaque année près de 90% des 450 thèses soutenues à l’université de Bordeaux sont déposées  en format numérique avec une autorisation de diffusion en ligne et en libre accès.

Pour toutes questions générales ou pour des questions sur les données et des indicateurs complémentaires vous pouvez nous joindre via : doc-soutienrecherche@u-bordeaux.fr

Mise à jour le 16/02/2024