Formations dans les cursus

Les professionnels des bibliothèques dispensent des formations à la recherche documentaire intégrées dans les cursus, quels que soient le cursus et le niveau d’étude.

Les objectifs visés sont de favoriser l’autonomie de l’étudiant dans son apprentissage, son insertion professionnelle et sa formation tout au long de la vie à travers une maîtrise intelligente et efficace de l’information.
Dans le cadre de l’offre de formation 2016-2021, les formations documentaires ont été renforcées et étendues à de nouveaux cursus (L1 et L2 Droit, L3 Sciences de l’éducation, Masters en sciences et techniques, internes, etc.). Environ 12 700 étudiants ont été formés aux compétences informationnelles en 2018-2019. Un "kit de survie documentaire" est également proposé aux doctorants nouveaux arrivants à l'université de Bordeaux.

Les objectifs visés sont de favoriser l’autonomie de l’étudiant dans son apprentissage, sa préparation au métier de chercheur, son insertion professionnelle et sa formation tout au long de la vie à travers une maîtrise intelligente et efficace de l’information.

Les formations dans les cursus font l'objet d'une évaluation qualitative au moyen d'un questionnaire d'évaluation accessible en ligne.

Le Service transversal des formations documentaires est engagé dans le projet PassDoc’ (2018-2020), lauréat de l’AMI STEP 2017, qui vise à mettre en place des parcours progressifs d’acquisition des compétences informationnelles intégrés dans les cursus. Il s’agit de dispenser les bonnes compétences aux bons moments du cursus, en articulation avec les enseignements disciplinaires grâce à une collaboration étroite avec les enseignants et responsables pédagogiques. Ce projet bénéficie du financement sur deux ans d’un poste d’ingénieur pédagogique intégré à la Direction de la documentation.

CMS_formations_projetpassdoc

Un référentiel de compétences informationnelles

Ces formations s’appuient sur un référentiel de compétences élaboré avec l’appui de la MAPI qui regroupe 17 acquis d’apprentissage sous deux compétences principales :

  • Mener une recherche documentaire adaptée au contexte,
  • Communiquer les résultats d’une recherche d’informations en respectant des droits d’auteurs et des normes bibliographiques.

Des exemples de parcours progressifs d’acquisition des compétences informationnelles

  • en Licence de Psychologie : en Licence 1 un module « Utiliser la documentation » dans le cours en ligne « Méthodes du Travail Universitaire en SHS » ; en Licence 2 une formation en présentiel pour apprendre à documenter un dossier thématique et un poster ; en L3 une formation à la production d’une bibliographie spécialisée
  • à l’IUSR pour les étudiants en kinésithérapie : en 1ère année, visite de la BU suivie d’un cours en ligne de recherche documentaire ; en 3e année, formation à la production d’une bibliographie spécialisée
  • en Licence Droit : en Licence 1 une UE « Découverte des ressources documentaires » et en L2 une UE « Maîtrise des ressources documentaires » (ces deux UE sont proposées en formation à distance)
  • en Chimie : en L3 une formation en présentiel pour documenter un dossier et poster ; en M1 une formation hybride permettant de consolider les acquis de la L3 et de former les étudiants à la production d’une bibliographie spécialisée.

Des méthodes pédagogiques actives et innovantes

  • Mise en situation de recherche/résolution de problèmes
  • Utilisation d’outils numériques : boîtiers de vote électronique, outils collaboratifs en ligne, production de ressources pédagogiques ou de modules de formation avec Adobe Captivate et Storyline
  • Individualisation des parcours de formation (sur Moodle, tests de positionnement orientant vers des modules de formation adaptés)
  • Utilisation du jeu : visites ludiques sous forme de jeu de piste ou de chasse aux livres, utilisation du jeu Subpoena pour sensibiliser au plagiat, etc.

Mise à jour le 14/11/2019

Contact

Katie Brzustowski-Vaisse
Responsable des formations documentaires

Questionnaire d'évaluation des formations

Vos réponses nous aideront à améliorer nos formations.