Axe 1 : Accélérer la transition des modèles éditoriaux
L’université de Bordeaux, adhérente du consortium Couperin, est convaincue de l’intérêt d’une initiative nationale pour obtenir de meilleures conditions tarifaires et de services auprès des éditeurs commerciaux.
Le portefeuille des ressources souscrites par l’université est très riche et adapté à une communauté de formation et de recherche marquée par sa pluridisciplinarité. Cependant, la hausse constante des tarifs de certains éditeurs est difficilement soutenable : 75% des dépenses documentaires sont consacrés aux ressources numériques, soit un budget de 2,5 millions d’euros en 2021.
L’université de Bordeaux s’est engagée depuis 2015 à soutenir les initiatives, nationales et internationales, pilotées par le consortium Couperin
Cette politique de soutien, en constante augmentation, a atteint entre 2017 et 2019 près de 50.000 euros, soit 2% du budget de la documentation numérique.
Aujourd’hui l’université de Bordeaux souhaite renforcer encore plus cette politique d’accompagnement et de soutien à la transition des modèles éditoriaux.