Axe 3 - Partager les données de recherche
Les données de recherche englobent toutes les données collectées, générées ou étudiées dans le cadre des activités de recherche et à des fins de recherche. Elles doivent pouvoir répondre aux principes dits FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables) afin de répondre à plusieurs enjeux : innovation et collaboration, préservation et réduction des coûts, transparence, valorisation, respect d’une obligation.
Les programmes européens comme Horizon Europe ou les projets financés par l’ANR incitent fortement voire obligent à l’ouverture des données de recherche
Depuis plusieurs décennies, les pratiques de recherche dans l’ensemble des disciplines ont profondément changé, toutefois, les pratiques numériques des chercheurs n’ont pas évolué au même rythme. De fait, les données sont rarement conçues dès le début d’un projet avec les prérequis nécessaires.
L’université de Bordeaux ambitionne de proposer à moyen terme à une sensibilisation forte et une évolution réelle des pratiques dans les communautés.