Diffuser sa thèse de doctorat

Aujourd’hui, par le biais du dépôt numérique des thèses, diffuser ses travaux sur Internet revient à les rendre accessibles, à les valoriser et à les protéger du plagiat.

Avantages de la diffusion sur Internet

• Rapidité de traitement : une thèse numérique est rapidement disponible suite au dépôt effectué après la soutenance.
  • Amélioration de l'accès : une thèse numérique est, si l’auteur l’accepte, accessible de n'importe quel point du globe, par un vaste public, et à tout moment.
  • Pérennité et protection de la thèse : l'archivage et la diffusion dans un cadre institutionnel, est le meilleur garant du respect des droits de l'auteur, de l'intégrité du document ainsi que de la pérennité de l’accès au document.
  • Indexation et signalement pertinents : les métadonnées qui décrivent le document selon des règles normalisées, permettent de constituer des bases de données de signalement adaptées aux thèses.

Avis de diffusion

L'avis de diffusion lie l’auteur d’une thèse et son établissement de soutenance et précise les modalités d'exploitation et de diffusion de la thèse.
Si le doctorant peut publier sa thèse chez un éditeur commercial, celui-ci ne pourra proposer de contrat d'exclusivité, dans la mesure où il existe déjà un avis de diffusion signé avec l'établissement de soutenance.
Néanmoins, le doctorant possède de par son statut d'auteur les droits d'exploitation de son œuvre. De ce fait, il peut différer la diffusion de son travail en décidant d'un embargo lors de la signature de l'avis de diffusion avec son établissement de soutenance.

• Refus de diffusion sur Internet : Dans le cas où l’auteur refuse la diffusion de sa thèse sur l'internet, l’établissement de soutenance assure en son sein sa consultation (cf.  article 25 de l'arrêté du 25 mai 2016 et du 26 août 2022). Pour savoir comment refuser la diffusion sur l'internet, contactez doc-thesesNum@u-bordeaux.fr

Respect du droit d’auteur

Problématique du plagiat

Quel que soit le support, le risque de plagiat existe toujours. Cependant, dans le cadre d'une diffusion sur Internet, le plagiaire prend plus de risque car tout le monde a accès au document source. En résumé, plus un document est diffusé, plus il devient difficile d'en piller des extraits sans être démasqué.

Utiliser un article dans une thèse

Une thèse peut, si certaines conditions sont réunies, reprendre le contenu d'un article soumis à publication ou publié. Nous vous invitons cependant à vérifier vos contrats d'édition (droit de reproduction numérique, d'archivage, d'embargo,...), à demander l'autorisation aux coauteurs (texte et illustrations) s'il y a lieu et à vérifier la politique des éditeurs en matière de dépôts d'articles sur le web (ou au sein d'une thèse diffusée sur le web).
Trois sites synthétisent les politiques des éditeurs :

Ils vous indiqueront, pour chaque éditeur ou journal, les conditions à respecter et les versions de l'article que vous pouvez publier :

• pre-prints (pré publication ou « version auteur ») d'un article soumis
  • post-prints (post publication) validé avec les corrections du comité de lecture mais sans la mise en page de l'éditeur
  • version éditeur (corrections + mise en page)

Le droit d’auteur appliqué aux thèses

Pour aller plus loin, voir ces quelques indications sur le droit d'auteur.

Plateformes de diffusion

En plus d'être disponible depuis Thèses.fr, l’université de Bordeaux diffuse sur Internet les thèses soutenues en son sein par le biais de l’application STAR sur deux plateformes :

• TEL: plateforme d’archive ouverte, développée par le CCSD, spécialement dédiée aux thèses, TEL est un environnement particulier de HAL (Hyper-Article en Ligne) et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques. Les données de l'archive TEL sont exportées dans les portail DART-Europe E-theses Portal et Europeana.
  • Plateforme d’hébergement de l’Abes : plate-forme de stockage et d’accès au texte intégral des thèses sans interface de consultation spécifique. Le portail Thèses.fr, le catalogue Sudoc ainsi que le catalogue Babord+ des bibliothèques jouent ce rôle.

Mise à jour le 13/03/2024

Service des thèses de la Direction de la documentation

Bibliothèque universitaire des sciences et techniques
Allée Baudrimont, CS 70001