Thèse de doctorat
L'université de Bordeaux met en oeuvre le dépôt numérique des thèses de doctorat et les valorise en les diffusant en ligne.
Rédiger sa thèse de doctorat
La rédaction d’une thèse est une étape importante qui doit être prise en compte et réfléchie dès le début et pendant toute la durée des travaux. Ceci pour différentes raisons : organisation, échéance, compte-rendu intermédiaire, orientation mais aussi diffusion, publication, valorisation et dépôt électronique, ce dernier étant obligatoire.
Déposer sa thèse
Le dépôt numérique des thèses est obligatoire pour les doctorants de l'université de Bordeaux.
Diffuser sa thèse de doctorat
Aujourd’hui, par le biais du dépôt numérique des thèses, diffuser ses travaux sur Internet revient à les rendre accessibles, à les valoriser et à les protéger du plagiat.
Droit d'auteur
En rédigeant une thèse, un doctorant devient l'auteur d'une œuvre de l'esprit protégée par le droit d'auteur. En parallèle, lorsque celui-ci reproduit tout ou partie d'œuvres protégées dans son travail, il est lui-même confronté aux droits d'autres auteurs.
Thèses et brevets
Si votre thèse doit faire l’objet d’un dépôt de brevet, vous devez respecter certaines règles afin d’éviter de compromettre la délivrance du brevet.