Fonds vigne et vin
La bibliothèque de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin conserve, dans une réserve de 60 m2, d’anciennes collections sur le thème de la vigne et du vin : plus de 1 500 ouvrages, 500 documents antérieurs à 1910 et plusieurs séries de périodiques.
Les origines du fonds
Les origines de ce fonds remontent à la création en 1880 de la station agronomique et œnologique dirigée par Ulysse Gayon qui fut l’élève de Pasteur. En 1916, la station est intégrée à la Faculté des sciences de l’Université de Bordeaux puis 40 ans plus tard, l’École supérieure d’oenologie est créée. Elle devient en 1971 une composante de l'Université Bordeaux 2, sous le nom d'Institut d'Œnologie puis Faculté d’œnologie.
Cf. https://www.isvv.u-bordeaux.fr/fr/historique-de-l-ecole-d-oenologie-de-bordeaux.html
La bibliothèque de l’ISVV voit le jour en 2009 et rassemble alors un fonds patrimonial provenant essentiellement de la bibliothèque de l’ancienne Faculté d’œnologie. En 2011, la bibliothèque a bénéficié également d’un don conséquent du CERVIN (Centre d’études et de recherche sur la vigne et le vin).
Quelques documents remarquables
Parmi les ouvrages remarquables du fonds patrimonial de la bibliothèque de l’ISVV on peut citer :
- l’édition de 1901 d’Ampélographie : traité général de viticulture publiée sous la direction de Pierre Viala. Ce traité se compose 7 volumes qui décrivent 5 200 cépages et en illustrent plus de 500.
- Le Traité d’œnologie sous la direction de Pascal Ribéreau-Gayon : ouvrage en 2 tomes dont la première édition date de 1947.
Certains de ces ouvrages ont été numérisés et sont accessibles sur Babord-Num (collection Vigne et Vin) ainsi que sur Gallica et Isidore, comme par exemple :
- L’édition de 1881 de L’art de faire le vin car Claude Ladrey
- Dictionnaire-manuel du négociant en vins et spiritueux et du maître de chai : guide utile à quiconque veut vendre ou manipuler des vins ou des spiritueux d’Edouard Feret (1896) : ouvrage illustré par plus de 300 vignettes et dédicacé par l’auteur lui-même pour Ulysse Gayon
- Nouvelles recherches sur le développement et le traitement du mildiou et de l’anthracose d’Alexis Millardet (1887)
- Les maladies de la vigne dans sa première édition de 1885 par Pierre Viala
De nombreux périodiques spécialisés
Au côté des monographies, la bibliothèque de l’ISVV met à disposition de ses lecteurs des séries de périodiques sur les thèmes de la vigne et du vin. Elle est même, pour certains titres, pôle de conservation.
On peut citer parmi ceux-là :
- Journal des sciences et techniques de la tonnellerie conservé dans quatre bibliothèques en France
- Journal du Comice viticole et agricole du canton de Cadillac édité de 1887 à 1936
- Revue de viticulture : organe de l’agriculture des régions viticoles publiée de 1893 à 1948 et qui devient Viticulture-Arboriculture à partir de 1948
Revue Connaissance de la vigne et du vin
La revue a été créée en 1967 par les membres fondateurs de l’association des Anciens Elèves de la Faculté d’Oenologie de l’université de Bordeaux 2 (le premier numéro qui paraît alors porte le nom de cette association). Mais dès le deuxième numéro, elle est rebaptisée « Connaissance de la vigne et du vin ».
La création de cette revue est liée à une volonté de diffuser les résultats des travaux scientifiques et techniques effectués par de véritables spécialistes français et étrangers dans les domaines de la vigne et du vin.
A partir de 1990, l’association des Anciens Elèves crée sa propre maison d’édition et renomme la revue « Journal international des sciences de la vigne et du vin ».
En 2016, elle change une dernière fois d’intitulé et devient « Oeno One ». Elle paraît de manière trimestrielle au format papier jusqu’en 2017 puis dès lors uniquement en ligne sur le site Oeno One
L’intégralité de la revue papier, Connaissance de la vigne et du vin et Journal international des sciences de la vigne et du vin est conservée à la bibliothèque de l’ISVV.
Babord-Num
Babord-Num est la bibliothèque numérique patrimoniale du réseau documentaire des universités de Bordeaux.