Signature des publications
Pour permettre une meilleure visibilité des activités de recherche, il est important pour les chercheurs de respecter certaines règles en termes de signature de leurs travaux de recherche.
Dans le contexte de la science ouverte, le rayonnement des activités de recherche nécessite une dissémination maximale des publications et autres produits de recherche.
Les métadonnées qui sont attachées au document circulent largement : nom des auteurs, mots-clés, financeurs par exemple mais aussi la signature des auteurs qui comprend l’acronyme du laboratoire, le nom des universités et des tutelles etc.
L’université de Bordeaux, en accord avec l’ensemble des partenaires, compte sur toute la communauté de recherche pour signer les publications scientifiques selon la charte de signature des publications.
Les données d’affiliation ainsi normalisées permettent une meilleure visibilité nationale et internationale : comme tous les auteurs utilisent la même structure de signature et les même normes de saisie, le corpus de publications est robuste.
Générateur de signatures des publications scientifiques
Un générateur est à votre disposition (veuillez vous authentifier auparavant via votre ENT). Il vous suffit d’écrire le nom du laboratoire, son acronyme ou son numéro dans la barre de recherche et une signature avec plusieurs options est proposée, choisissez celle qui s’applique à votre cas.
La signature normalisée permet de faire le lien entre 4 éléments : le ou les auteurs, la publication, l’unité de recherche avec ses tutelles et sa localisation (ville, pays).
Elle apporte ainsi des éléments sur la structuration des communautés de chercheurs.
Elle permet le repérage et l'édition des statistiques sur la production scientifique selon ces entités : volume des publications, visibilité, taux de citation, collaborations, etc.
Ces indicateurs sont à la base de l'évaluation de la recherche. Ils conditionnent souvent les financements, la carrière des auteurs, les classements.