ORCID, un identifiant unique pour certifier l'identité des contributeurs de la recherche

L’université de Bordeaux est membre d’ORCID. Découvrez ou complétez vos connaissances sur cet identifiant unique à visibilité internationale, les avantages pour les acteurs de la recherche et son rôle essentiel dans le déploiement de la science ouverte.

©orcid ©orcid

Le site ORCID France a été déployé avec le concours de l’Abes, Couperin et avec les 5 membres d’un groupe de travail communication dédiée (Université Paris Saclay, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, le CiradCentre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement et l’Université de Bordeaux).

ORCID en quelques mots :

English vidéo :

Pour ORCID, le chercheur est au cœur de système, il a donc la main sur l’ensemble de ses données, lesquelles peuvent être publiques, privées ou autoriser l’accès à un tiers (l’archive ouverte de son institution par exemple). Il y a plusieurs niveaux d’autorisations. L’autorisation d’accès à un tiers (« trusted organization » permet à l’université de mettre à jour vos données via d’autres applications telles qu’HAL, Scopus ou OSKAR Bordeaux. Vous pouvez également décider d’autoriser l’accès mais uniquement pour de la consultation.

Pour nous contacter :

Nous pouvons vous proposer des sessions en petits groupes (présentiel dans votre laboratoire ou distanciel) afin de vous aider à créer et compléter votre ORCID.
Unités de recherche, LABEX, départements vous pouvez également nous contacter afin de lier les comptes ORCID de vos chercheurs à OSKAR Bordeaux via HAL.

Merci d'adresser vos demandes à :

doc-soutienrecherche@u-bordeaux.fr  et préciser, si :

vous êtes :

• Chercheurs
  • Doctorants
  • Directeurs d’unité de recherche
  • Directeurs de Labex
  • Membres direction et gouvernance

votre demande concerne :

• Une session personnalisée
  • Une intervention de présentation en conseil de laboratoire
  • Une session de formation à la création de compte ORCID en groupe