Déposer sa thèse d'exercice

Le dépôt numérique d’une thèse d’exercice auprès de la bibliothèque est obligatoire après la soutenance. Après avoir reçu votre thèse et les documents d’accompagnement (PV de soutenance, formulaire d’enregistrement transmis par la scolarité), la bibliothèque vous délivrera un quitus qui vous servira ensuite à retirer votre diplôme auprès de votre scolarité.

Choix de dépôt et autorisation de diffusion

Vous avez le choix entre 2 modes de diffusion de votre thèse :

• Diffusion sur Internet : votre thèse sera valorisée sur le portail national DUMAS. Dans ce cas, vous pouvez choisir soit une diffusion immédiate sur Internet, soit une diffusion différée (embargo de 2 ans maximum).
  • Diffusion restreinte : votre thèse sera diffusée uniquement dans l’enceinte de l’université de Bordeaux

Attention : pour que la thèse soit effectivement diffusée en ligne sur la plateforme nationale DUMAS, il faudra qu’à l’issue de la soutenance le jury donne aussi son accord de diffusion.

Si le jury refuse la diffusion sur Internet, votre thèse sera consultable uniquement dans l’enceinte de l’université de Bordeaux.

Chronologie des éléments à fournir

Avant la soutenance :

Vous devez remettre à la scolarité le bordereau d’enregistrement de thèse soutenue. N’oubliez pas de compléter la partie « Choix du dépôt et autorisation de diffusion » du bordereau.

Après la soutenance :

Vous devez déposer votre thèse en un seul fichier PDF, annexes incluses.

La version numérique déposée doit être conforme à la version imprimée soutenue devant le jury, ou à la version corrigée, en cas de corrections demandées par le jury.

Vous devez également fournir un résumé de la thèse en français (2000 caractères maximum, espaces compris), un résumé en anglais, le titre en anglais, des mots-clés (8 maximum).

Guide du dépôt

Pour connaitre les modalités de dépôt des thèses d'exercice, reportez-vous au Guide du dépôt de la thèse d’exercice à la bibliothèque.

Mise à jour le 21/09/2018

Coordination des thèses d'exercice

BUSVS - Josy Reiffers
146, rue Léo Saignat