Bibliothèque universitaire des sciences et techniques

La Bibliothèque universitaire des sciences et techniques (BUST) propose plus de 1 000 places assises sur environ 6 000 m2 d’espace public. Labellisée NoctamBU, elle offre de larges horaires d’ouverture.

CMS_bandeau-covid-accueil-bu

La BU DSPE étant fermée pour travaux entre 2020 et 2022, la BU ST accueille le spot Talence permettant l'accès aux collections de droit et économie.

Bibliothèque universitaire des sciences et techniques
Bât. B20
Allée Baudrimont
33405 TALENCE Cedex

Tél : +33 (0)5 40 00 89 89

mél : doc-infoBUST@u-bordeaux.fr

En bus : Liane 8, Corol 34, Lignes 21, 35, 87

En Tram : Ligne B (arrêt Arts et Métiers)

En voiture :

• depuis le centre ville : Barrière de Pessac, Cours Galliéni, Rue de la Vieille Tour.
  • depuis la Rocade : sortie 16, Talence Domaine Universitaire, Cours de la Libération, Avenue de l'Université.

Fréquentation en temps réel

La BU ST accueille en priorité les étudiants et personnels de l'université, mais elle est ouverte à tous les publics.

En partenariat avec les composantes du réseau documentaire de l'université, le collège S&T et les départements de recherche concernés, elle élabore une politique d'acquisition concertée pour offrir à la communauté scientifique - étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs, ainsi qu'à tout lecteur ayant acquitté des droits de bibliothèque, des collections imprimées et électroniques adaptées à ses publics.

Informations clés

• 299 places assises (application des mesures sanitaires)
  • 71h30 d’heures d’ouverture hebdomadaire
  • Plus de 60 000 documents en libre accès

Prolongation et réservation possibles via Babord+.

Boîte de retour : pour rendre vos documents, glissez-les dans la boîte à livre (devant l'entrée de la bibliothèque). Ce service est disponible 7 jours /7, pour tous les livres empruntés dans les bibliothèques de l'université de Bordeaux.

A votre disposition :

• des documents en libre accès, empruntables, en mathématiques et informatique, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, histoire et philosophie des sciences et pour la préparation aux concours de l’enseignement ;
  • des ressources électroniques : revues, bases de données, encyclopédies et ouvrages, consultables en ligne ou empruntables via l’ENT.

Services

Information : accueil et aide à la recherche documentaire par des bibliothécaires

Contact : doc-infoBUST@u-bordeaux.fr

Recherche dans les catalogues : postes informatiques dédiés à la recherche documentaire et à la consultation des ressources

Point presse : derniers numéros de la presse nationale quotidienne, hebdomadaire et mensuelle à consulter sur place.

Reprographie : photocopieurs et imprimantes en libre service.

Prêt à domicile : prêt des documents en libre accès, des fascicules de journaux et des ouvrages en magasin.

Contact : doc-infoBUST@u-bordeaux.fr

Accès Internet : postes informatiques offrant un libre accès à Internet pour les usagers des universités bordelaises

Prêt entre bibliothèques : emprunt de documents auprès d’autres bibliothèques françaises ou étrangères. Plus d'infos

Zone wifi : accès wifi authentifié avec deux réseaux Réaumur (réservé aux membres des universités bordelaises) et Eduroam (réservé aux personnes, étudiants ou enseignants chercheurs, relavant de l’enseignement supérieur). Plus d'infos

Salle de travail en groupe : accessible sur réservation pour les personnes disposant d’une carte Aquipass. (réservez votre salle) Ce service est actuellement indisponible en raison du contexte sanitaire

Formation : organisation de formations autour de la recherche documentaire sur demande

Contact : doc-formationsST@u-bordeaux.fr

Ateliers

Suggestion d’achat : toute suggestion d’acquisition, qu'elle soit destinée à la communauté ou dans le cadre de recherches personnelles. Plus d'infos

Accessibilité : l’ensemble des espaces publics de la bibliothèque est accessible aux PMR.

Boîte de retour : située devant l'entrée de la bibliothèque et disponible 7 jours/7, 24h/24

Autres bibliothèques

Informations complémentaires

Dans le hall de la BUST ouvert à tous permet de trouver de quoi nourrir sa curiosité, s'informer sur l'actualité du monde, ou se détendre en compagnie d'une BD ou d'un manga.

Collections :

• romans, nouvelles, poésie, théâtre, bandes dessinées, mangas, science fiction, policiers ;
  • revues disponibles : Le Monde, L'Equipe, les Inrockuptibles, Jeune Afrique, L'Ecran fantastique, Cosmopolitan, etc.

La BU ST possède aussi d’importantes collections patrimoniales comprenant environ 35 000 volumes dont 1 531 édités avant 1811 et 5 incunables. Ce fonds a été enrichi par des acquisitions ou le don de certains professeurs comme Houël, Lespiault, Baudrimont ou Pacault.

Mise à jour le 19/04/2021

Catherine Marc
Responsable des collections

Aurélie Delamarre
Responsable des services aux publics

Travail en groupe

Réservez une salle de travail dans la bibliothèque !