Bibliothèque universitaire des sciences et techniques

La Bibliothèque universitaire des sciences et techniques (BUST) propose plus de 1 000 places assises sur environ 6 000 m2 d’espace public. Labellisée NoctamBU, elle offre de larges horaires d’ouverture.

Modalités d'accès

Bibliothèque universitaire des sciences et techniques
Bât. B20
Allée Baudrimont
33405 TALENCE Cedex

Tél : +33 (0)5 40 00 89 89

En bus : lignes 8, 35 et 87 (arrêt Arts et Métiers) et ligne 80 (arrêt Village 1)

En Tram : Ligne B (arrêt Arts et Métiers)

En voiture :

• depuis le centre ville : Barrière de Pessac, Cours Galliéni, Rue de la Vieille Tour.
  • depuis la Rocade : sortie 16, Talence Domaine Universitaire, Cours de la Libération, Avenue de l'Université.

Consulter les horaires

Fréquentation en temps réel

Présentation

La BU ST accueille en priorité les étudiants et personnels de l'université, mais elle est ouverte à tous les publics.

En partenariat avec les composantes du réseau documentaire de l'université, le collège S&T et les départements de recherche concernés, elle élabore une politique d'acquisition concertée pour offrir à la communauté scientifique - étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs, ainsi qu'à tout lecteur ayant acquitté des droits de bibliothèque, des collections imprimées et électroniques adaptées à ses publics.

Informations clés

• 1150 places assises
  • 71h30 d’heures d’ouverture hebdomadaire
  • Plus de 60 000 documents en libre accès

Modalités de prêt

La consultation sur place des documents est libre et gratuite. Le prêt de document suppose d'être inscrit dans une des bibliothèques.

Prolongation et réservation possibles via Babord+.

Boîte de retour : pour rendre vos documents, glissez-les dans la boîte à livre (devant l'entrée de la bibliothèque). Ce service est disponible 7 jours /7, pour tous les livres empruntés dans les bibliothèques de l'université de Bordeaux.

A votre disposition :

Des documents en libre-accès en mathématiques et informatique, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre, histoire et philosophie des sciences, pour la préparation aux concours de l’enseignement ainsi que des revues de culture scientifique.

Des collections de détente viennent compléter ces fonds : mangas, bandes-dessinées, romans anglais, magazines et journaux d’actualité, sont à votre disposition dans le Hall de la bibliothèque.
Accès à des romans policiers, de science-fiction, du théâtre et de la poésie en consultant Babord+. Ces documents sont ensuite disponibles en vous adressant à l’accueil.

Toutes ces collections sont empruntables !

Les collections patrimoniales de la BU ST comprenant 35 000 volumes dont 1 531 édités avant 1811 et 5 incunables ont été transférés en novembre 2022 à la BU DSPE dans des magasins plus adaptés à leur conservation.

Pour retrouver les références de ce fonds enrichi par des acquisitions et le don de certains professeurs comme Houël, Lespiault, Baudrimont ou Pacault, utilisez le catalogue Babord+.

Services

Information : accueil et aide à la recherche documentaire par des bibliothécaires

Recherche dans les catalogues : postes informatiques dédiés à la recherche documentaire et à la consultation des ressources

Point presse : revues de culture scientifique, magazines d’actualités et de détente.

Reprographie : photocopieurs et imprimantes en libre service.

Prêt à domicile : prêt des documents en libre accès, des fascicules de journaux et des ouvrages en magasin.

Accès Internet : postes informatiques offrant un libre accès à Internet pour les usagers des universités bordelaises

Prêt entre bibliothèques : emprunt de documents auprès d’autres bibliothèques françaises ou étrangères. Plus d'infos

Zone wifi : accès wifi authentifié avec deux réseaux Réaumur (réservé aux membres des universités bordelaises) et Eduroam (réservé aux personnes, étudiants ou enseignants chercheurs, relavant de l’enseignement supérieur). Plus d'infos

Salle de travail en groupe : accessible sur réservation pour les personnes disposant d’une carte Aquipass.
BU Résa (https://u-bordeaux.libcal.com/)

Formation : organisation de formations autour de la recherche documentaire sur demande

Contact : doc-formationsST@u-bordeaux.fr

Ateliers

Suggestion d’achat : toute suggestion d’acquisition, qu'elle soit destinée à la communauté ou dans le cadre de recherches personnelles. Plus d'infos

Accessibilité : l’ensemble des espaces publics de la bibliothèque est accessible aux PMR.

Boîte de retour : située devant l'entrée de la bibliothèque et disponible 7 jours/7, 24h/24

Autres bibliothèques

Thèmes :

Bibliothèque

Mise à jour le 27/02/2024

Delphine Le Meunier
Responsable des collections

Mélanie Tardieu
Responsable des services aux publics

Travail en groupe

Réservez une salle de travail dans la bibliothèque !