Une séance d’éducation physique avec Babord-Num

Consultez les numéros numérisés de La Revue des jeux scolaires édités entre 1890 et 1935 !

• 12/10/2017

En juillet 2016, les bibliothèques annonçaient la mise en ligne sur Babord-Num d’une quarantaine de documents concernant l’éducation physique, rassemblés notamment par Philippe Tissié, et actuellement conservés à la Bibliothèque des STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de l’université.

Depuis la rentrée 2017, étudiants, enseignants et chercheurs peuvent également accéder à l’ensemble des numéros de La Revue des jeux scolaires éditée entre 1890 et 1935 par la Ligue française de l'éducation physique.

La campagne de valorisation de ce fonds s’achèvera d’ici peu par la mise en ligne de quelques pièces d’archives liées à la revue et rassemblées par son fondateur Philippe Tissié (règles et règlements, rapports, courriers, coupures de presse, etc.).

De quoi par exemple revenir aux sources locales du rugby en se penchant sur les règles de la barette (ou barrette), éditées à Bordeaux en 1896 par la Ligue girondine d’éducation physique. Il s’agissait d’atténuer un jeu jugé alors trop violent par les instituteurs et inadapté aux capacités physiques des écoliers et collégiens... Mais les joutes les plus âpres ne se cantonnaient pas aux terrains de sport et ce fonds documentaire, riche pour l’histoire de l’éducation physique et sportive, reflète également par son contenu les grands enjeux scientifiques, politiques, culturels et sociétaux de son époque.

Retrouvez toutes les informations à propos de ce fonds dans la rubrique Patrimoine documentaire du site des bibliothèques de l’Université de Bordeaux.

Consultez le diaporama