Soirée de lancement d’un nouveau service pour les lecteurs des bibliothèques universitaires : la numérisation à la demande

Le mardi 5 mars, le service du patrimoine documentaire de l’Université de Bordeaux, avec la participation de quatre étudiants en master information et médiation scientifique et technique de l’Université Bordeaux Montaigne, vous invite à la soirée de lancement du service de numérisation à la demande.
De 18h30 à 20h30, venez découvrir ce nouveau service gratuit destiné à l’ensemble des lecteurs du réseau des bibliothèques universitaires de Bordeaux au cœur même de la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques (1 Allée Baudrimont 33400 Talence).

• 14/02/2019

La numérisation à la demande c’est quoi ?

À partir du mois de mars, les bibliothèques universitaires bordelaises vont offrir la possibilité de demander la numérisation de documents conservés au sein de leurs bâtiments.

Les documents concernés par ce type de demande sont des livres ou revues libres de droit et publiés avant 1901.

Ce service sera accessible depuis le catalogue Babord + après authentification. Un bouton de demande sera disponible depuis la notice du document lorsque celui-ci bénéficiera du service.

Le lecteur recevra, par mail, un lien pour télécharger le document après traitement de sa demande.

Laissez-vous embarquer le temps d’une soirée

Étudiants, enseignants et chercheurs sont conviés à une croisière de deux heures le mardi 5 mars de 18h30 à 20h30.

Des ateliers rythmeront l’événement :

• Une chasse aux trésors qui conduira les participants à découvrir les richesses des fonds anciens.
  •  L’exposition d’ouvrages rares sur le thème de la mer et de la navigation pour prolonger le voyage au cœur du patrimoine écrit des universités bordelaises.
  • La présentation des collections disponibles sur Babord-Num.
  • Une démonstration de numérisation de document : à cette occasion les participants pourront venir avec un document de leurs choix afin de le numériser. Apportez vos propres trésors !

L’équipage lève l’ancre à 18h30 à la Bibliothèque Universitaire de sciences et techniques. Ne ratez pas le départ !

Toutes les informations concernant le service sur la page dédiée.

Romain Wenz
Service de coopération documentaire