Restauration à livre ouvert à la BU des sciences et techniques

Revivez en images une opération de restauration d’un livre ancien.

• 21/12/2017

La Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques a été le théâtre d’une restauration sur place d’un ouvrage de Copernic le 26 septembre dernier.

Cette première édition de 1543 a révolutionné l’astronomie. C’est un livre précieux qui, à l’époque, a bien failli être brûlé à cause de son contenu.

L’ouvrage souffrait de déformations et de déchirures. Afin de pouvoir le proposer en consultation et de le transmettre aux générations futures d’étudiants, il était important d’intervenir.

Un expert de la restauration s’était installé dans les espaces professionnels de la bibliothèque afin d’intervenir sur l’ouvrage.

Après deux heures de travail, les traces d’usures avaient disparu, ce qui permet au livre de Copernic (consulter la notice sur Babord+) d’être de nouveau proposé à la consultation et présenté lors d’événements.

Cette restauration a également été l’occasion de découvrir et d’identifier des extraits de manuscrits datant du XIVème et XVème siècles, qui ont servi à renforcer la couverture. Il s’agit de copies de Saint-Augustin, Jacques de Voragine et Johannes de Sancto Geminiano.

Consultez le diaporama

Romain Wenz
Service de coopération documentaire

Contacter par courriel

Babord-Num

Consultez les fonds anciens numérisés !