Quoi de neuf docteur sur Gallica ?

Depuis quelques mois a démarré la numérisation et la mise en ligne du « Journal de médecine de Bordeaux » sur Gallica, bibliothèque numérique patrimoniale de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ce journal est mieux connu par nos contemporains sous sa dernière appellation de « Bordeaux Médical » édité jusqu’en 1987.

• 20/03/2018

Le projet est mené par la BnF en coopération avec l’Université de Bordeaux qui conserve sa collection complète en tant que pôle de conservation régional.

Le Journal de médecine de Bordeaux, revue emblématique de l’essor de la médecine à Bordeaux aux XIXème et XXème siècles, constitue une référence pour le milieu médical et pour les historiens, de par son contenu et sa longue activité.

Éditée sous différentes appellations, la revue paraît en effet pendant plus d’un siècle et demi, de 1824 à 1987. Concernés par cette première phase de numérisation, les titres les plus anciens sont en ligne : Le Journal médical de la Gironde (1824-1826), le Journal de médecine pratique ou recueil des travaux de la Société royale de médecine de Bordeaux (1829-1842), le Journal de médecine de Bordeaux et recueil des travaux de la société de médecine de la même ville (1843-1855), et le Bordeaux médical (1872-1878).

Rédigés par des médecins et des pharmaciens, ses numéros contiennent une multitude d’articles : observations de malades, extraits de cours donnés à la nouvelle faculté de médecine de Bordeaux, informations sur la profession et les syndicats médicaux, les hôpitaux ou la vie de l’université, nécrologies, discours officiels, extraits de lois.

Au fil des titres numérisés, on retrouve des auteurs et professeurs bien connus des bordelais : Gintrac, Brulatour, Dupouy, Guérin, Bonnet, Costes, Dubreuilh, etc.

Après la cessation de parution en 1987 du Bordeaux médical, le Praticien du Sud-Ouest prendra localement le relais jusqu’en 1991.

Du côté de l’Université de Bordeaux, le projet a mobilisé toute une équipe afin de retracer les divers noms de la revue et préparer leur numérisation. Sur Gallica, la revue profite désormais d’une large diffusion en ligne et ses conditions de conservation à la bibliothèque universitaire des Sciences du Vivant et de la Santé - Josy Reiffers ont également été améliorées.

Patrimoine médical documentaire

Consulter la page dédiée au fonds médical de l'université de Bordeaux.

Romain Wenz
Service de coopération documentaire