La vigne et le vin à l’honneur dans le patrimoine documentaire

Fin 2018, le service du patrimoine documentaire de l’université de Bordeaux a achevé la mise en ligne sur la bibliothèque numérique patrimoniale Babord-Num de documents anciens sur la vigne et le vin. Ils sont principalement issus du fonds patrimonial de la bibliothèque de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV).

• 21/01/2019

http://www.babordnum.fr/items/show/758 http://www.babordnum.fr/items/show/758

Les documents numérisés ont  été rassemblés dans une collection dédiée intitulée Vigne et vin. Edités entre le 18ème et le début du 20ème siècle, ils traitent de nombreux sujets : la viticulture, les maladies du raisin et du vin, la vinification, l’œnologie mais aussi d’histoire et de questions de droit autour de cette thématique.

Ce chantier de numérisation et de mise en ligne favorise ainsi l’accès à des documents rares et ayant trait à un axe fort de la recherche dans notre région depuis le 19 ème siècle.

Leur présence sur Babord-Num les rend désormais également accessibles via Gallica ou Isidore ainsi que via les principaux moteurs de recherche.

Vous pouvez connaître l’histoire du fonds patrimonial de la bibliothèque de l’ISVV à travers une page qui lui est dédiée : le fonds vigne et vin.

L’ISVV ouvrira ses portes au public les 1er et 2 février prochain, l’occasion pour tout le monde de découvrir les enseignements dispensés au sein de l’établissement mais aussi d’admirer à la bibliothèque une sélection de précieux ouvrages anciens qui sortiront de leur réserve.

Point de vue des experts

De quelle manière exploitez-vous les fonds anciens de l’ISVV dans les enseignements ou dans la recherche ?

Jean-Claude Hinnewinkel, professeur honoraire de Géographie, Université Bordeaux Montaigne, ISVV-CERVIN, secrétaire du CERVIN : « Travaillant avec mon collègue Jean-Michel Chevet sur l’histoire de la qualité des vins de Bordeaux dans le cadre d’un programme de recherches de l’ISVV, nous avons consacré une partie importante de nos recherches à consulter les manuels de viticulture et d’œnologie anciens disponibles pour retracer les grandes étapes de l’évolution de la qualité des vins. Nous avons également exploité les revues anciennes riches en témoignage sur l’état du vignoble et le fonctionnement des institutions à l’époque de leur parution.

Ce travail a été publié dans un ouvrage  intitulé : « Les vins de Bordeaux Les itinéraires de la qualité» paru aux éditions Vignes & Vins publications internationales.

Depuis maintenant deux ans, dans le cadre d’un autre programme de l’ISVV sur les vins blancs liquoreux, je travaille sur l’histoire des appellations de vins blancs, Sauternais et appellations voisines. Pour ce faire j’exploite l’extraordinaire source d’informations que constitue celle éditée par le Comice agricole de Cadillac à la fin du XIXème et au début du XXème siècle et dont l’ISVV est le seul à disposer d’un exemplaire dans ses collections aujourd’hui. Ce travail a déjà fait l’objet d’une première publication : « Cadillac, un noyau d’élite viticole du bordelais, Les Cahiers du Bazadais, n°174, septembre 2011, p.21-48 »

Jean-Michel Chevet, chercheur honoraire en Histoire moderne et contemporaine à l'Inra, ISVV-CERVIN : « Travaillant avec mon collègue Jean-Claude Hinnewinkel, le fonds ancien de la bibliothèque de l’ISVV, manuels de viticulture et d’œnologie, constitue une source incontournable pour appréhender l’histoire de ces deux champs d’études. On peut y trouver en effet d’anciennes analyses chimiques des vins et des descriptions des pratiques viticoles qu’il est possible de comparer à celles qui se font actuellement et ainsi de retracer l’histoire de la viti-viniculture et de la qualité des vins. De plus, les trésors de cette bibliothèque ne concernent pas uniquement la région bordelaise. Certes, dans une moindre mesure, on y trouve aussi des ouvrages et des revues portant sur la viticulture bourguignonne, par exemple.

La bibliothèque possède aussi de nombreuses et importantes revues. On citera notamment la revue de viticulture, parue de la fin du XIXème siècle au milieu du début XXème siècle. Les meilleurs praticiens et professeurs y ont écrit de nombreux articles, Jean Laborde, par exemple. La consultation de cette revue permet de relativiser la soi-disant nouveauté de bien des problèmes ou des maladies actuels. On peut y voir la préoccupation de la notion de santé publique : effet du cuivre sur les terres, de l’arsenic, etc. Certains auteurs de cette époque ne manquaient pas de railler certaines pratiques protectionnistes américaines.

Du reste, ce fonds n’est pas seulement utilisé par les géographes et les historiens puisque de nombreux ouvrages de cette bibliothèque ont été utilisés par Emile Peynaud et Pascal Ribéreau-Gayon dans leurs travaux.

La mise en ligne récente d’une partie de ce fonds (jusqu’alors accessible uniquement en bibliothèque) représente-t-elle une opportunité pour ceux qui travaillent sur le thème de la vigne et du vin ?

Jean-Claude Hinnewinkel, professeur honoraire de Géographie, Université Bordeaux Montaigne, ISVV-CERVIN, secrétaire du CERVIN : « C’est bien sûr un outil indispensable pour les chercheurs extérieurs à notre région qui travaillent notamment sur les vignobles de Bordeaux. C’est un complément heureux aux collections numériques disponibles à la BnF. »

Jean-Michel Chevet, chercheur honoraire en Histoire moderne et contemporaine à l'Inra, ISVV-CERVIN : « La mise en ligne est une très bonne chose pour certains ouvrages qui ne l’ont pas été. Je pense, par exemple, à celle de la revue de viticulture. Ses répertoires pourraient permettre une plus ample connaissance de cette excellente revue. Mais, peut-être, que cela a déjà été fait. »

Mots clés :

Thèmes :