Des collégiens à la BU des Sciences et Techniques

Des collégiens dans la peau de chercheurs en Astronomie l’espace d’une matinée.

• 15/01/2018

Le 12 décembre, les étudiants présents dans l’enceinte de la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques (BUST) ont pu croiser des collégiens dans les couloirs et salles de lectures.

Bien plus qu’une simple visite de courtoisie, l’accueil des scolaires en bibliothèque universitaire répond aux exigences du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (défini par la circulaire du 9 mai 2013). Conjointement piloté par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) et les acteurs éducatifs territoriaux, ces propositions d'actions ont pour objectif de contribuer à l’égalité des chances en donnant à chacun un accès à l’art et à la culture.

Dans le cadre des actions académiques proposées par le rectorat de Bordeaux, les élèves de 5ème du collège Montaigne de Lormont avaient donc fait le déplacement afin de participer à un atelier pédagogique sur le thème « Astronomie et navigation ». Ils ont pu découvrir les espaces de la bibliothèque universitaire et se familiariser avec la recherche documentaire puis découvrir des objets et documents anciens sur le thème et échanger avec les personnels en charge de leur conservation et valorisation.

Ce type d’action permet de créer un pont entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur et sensibiliser ainsi les futures générations à un environnement qu’ils découvriront dans quelques années. C’est également l’occasion pour les enseignants de croiser les disciplines scientifiques et historiques autour d’objets et de documents conservés dans les diverses collections universitaires.

Cela a pu être réalisé grâce à la volonté des personnels des bibliothèques et à l’équipe de la valorisation patrimoniale désireuse de s’ouvrir à ce nouveau public.

Quelques mots des participants

"J’ai travaillé sur la figure de la Terre et j’ai découvert plein de choses.

Léna — élève de 5ème

De quelle manière allez-vous exploiter cette séance dans la classe ?

Mélanie E. (professeur de français et latin) : «Nous avons déjà travaillé sur les grands explorateurs. Les élèves ont réalisé des petits films sous forme de bandes annonces sur les grandes expéditions.  Suite à cette séance à l’université, nous avons prévu de faire des exposés sur les scientifiques à travers toutes les époques et de faire des liens entre les Métamorphoses d’Ovide et toutes les histoires sur les constellations, les ré-exploiter et les comparer avec la partie scientifique que fera mon collègue Mr D.»

Marc D. (professeur de physique-chimie) : «Nous avons déjà travaillé en classe sur les volvelles d’Apian, maquettes d’astronomie, que nous avons pu observer ici à la bibliothèque dans les livres présentés. Je pense que les élèves ont bien apprécié de pouvoir consulter ces ouvrages anciens. Après cette visite, nous allons pouvoir travailler de nouveau sur les volvelles et nous avons prévu de faire des observations depuis un observatoire amateur. Nous allons donc réinvestir ces quelques notions d’astronomie comme par exemple repérer l’étoile polaire. Et puis l’intérêt de ce genre de séance pour ces élèves est l’aspect orientation scolaire avec la découverte du campus, du milieu universitaire et d’une bibliothèque universitaire.»

Qu’as-tu préféré dans la présentation des livres anciens ?

Léna (élève de 5ème) : «J’ai travaillé sur la figure de la Terre et j’ai découvert plein de choses. J’ai bien aimé le concept de répondre aux questions.»

Que représente pour vous l’ouverture des bibliothèques universitaires à un public scolaire ?

Gil T. (magasinier à la BUST) : «Pour les scolaires : un voyage dans le temps, une fenêtre sur un futur et un retour dans le passé ; pour moi : une singularité dans mon espace-temps professionnel ; pour l’ensemble : un moment que je souhaite chaleureux, sous le signe de l’échange et du partage…»

D’autres ateliers de ce type sont prévus d’ici la fin de l’année universitaire (le 02/02, le 04/05 et le 14/05).

Revivez en photos cet événement

Romain Wenz
Service de coopération documentaire

Contacter par courriel