“Ce que l’écologie fait à l’université” - Expo à la BU ST

Prolongation de l'expo “Ce que l’écologie fait à l’université” jusqu’au 24/10 à la BU ST.

  • 15/10/2025

À l’heure où les universités françaises sont appelées à généraliser l’enseignement de « la transition écologique », cette exposition a été conçue comme un outil pour nourrir et faciliter le débat – entre théorie et pratique, entre sciences dites naturelles et sciences dites humaines, entre écologistes et non écologistes, entre profs et étudiant·es.

Issue d’une enquête de 3 ans, cette exposition propose un état des lieux et des perspectives sur la place de l’écologie dans l’enseignement supérieur et la recherche, et voudrait :

  • donner des outils pratiques pour se repérer dans la galaxie en expansion de la « transition écologique » (cours, lexique, publications, projets de recherche…) ;
  • aider à repérer ce qui relève de l’écologie et ce qui relève du greenwashing ;
  • partager des questions qui agitent les institutions d’enseignement et de recherche, identifier des zones sensibles, des zones de friction ;
  • ouvrir des perspectives en vue de construire des projets de recherche et d’enseignement encore plus pertinents pour répondre à la crise écologique.

Rendez-vous à la BU ST (arrêt Arts et Métiers, campus Bordes, Talence) jusqu'au 24 octobre.
Pour aller plus loin

Découvrez la sélection documentaire des BU en lien avec la feuille de route des transitions de l'université de Bordeaux.