Formation des doctorants à l'information scientifique et à la science ouverte Form'ISSO

La Direction de la documentation vous accompagne dans la production de la bibliographie de votre thèse, la publication de vos travaux scientifiques et à la science ouverte.

Public : Doctorants de 1ère, 2ème année

Nombre de places : 20

Pré-requis : aucun

Objectifs généraux du parcours :

Dès l’amorce d’un projet de recherche, les doctorants et les chercheurs ont la nécessité d’effectuer une recherche documentaire efficace, sur des bases de données et moteurs de recherche spécialisés, afin d’obtenir des documents pertinents. Ils ont besoin de stocker de façon organisée les références des documents qu'ils citeront par la suite, dans leurs travaux. Les 2 premiers modules y répondront.

Les doctorants et les chercheurs sont invités à faire évoluer leurs méthodes de recherche pour être en conformité avec une démarche scientifique plus ouverte et en accord notamment avec le Plan national pour la science ouverte (2018).

Adopter les bonnes pratiques en matière de science ouverte pour la publication et la diffusion de ses travaux, s’approprier les méthodes de réutilisation et de citation des données de recherche puis construire une stratégie de présence en ligne pour valoriser son identité numérique et son activité scientifique sont les thématiques des 3 modules dédiés.

Inscriptions : site de l'ADUM

Mise à jour le 29/11/2021

Contacts

Emmanuelle Floch-Galaud
Responsable des formations documentaires

Bureau de la professionnalisation
Collège des écoles doctorales

Inscription

Tutoriel d'inscription aux formations doctorales