Un document ancien de la BUSVS exposé au musée des beaux-arts de Bordeaux !

L’exposition temporaire « Bacchanales modernes ! » comptera, parmi la sélection d'une centaine d'œuvres exposées, un périodique de 1894 conservé au sein de la BU des sciences du vivant et de la santé comprenant des illustrations de Paul Richer.

• 11/02/2016

Ménade par Paul Richer. Illustration de l'hystérie (1894).  © Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux. Cliché F. Deval Ménade par Paul Richer. Illustration de l'hystérie (1894). © Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux. Cliché F. Deval

Paul Richer est un neurologue devenu artiste. Ses dessins font partie du recueil La Nouvelle iconographie de la Salpêtrière, publié en 1894 sous la direction de Jean-Martin Charcot, Gilles de la Tourette et Albert Londe. Les croquis illustrent les mouvements des corps des hystériques en crise, observées à La Salpêtrière par Richer.

Au XIXe siècle, danse et médecine vont puiser conjointement dans le répertoire iconographique de l'Antiquité, au sein duquel la bacchante, prêtresse enivrée du dieu Bacchus, occupe une place de choix. L’imaginaire médical s'empare de cette figure qui va contribuer à la construction de l’iconographie de la figure de « l’hystérique ».

L’exposition « Bacchanales modernes ! »

L’exposition « Bacchanales modernes ! » du musée des Beaux-Arts de Bordeaux sera présentée à la Galerie des Beaux-Arts du 12 février 2016 au 23 mai 2016 en partenariat avec le Palais Fesch-musée des Beaux-Arts d'Ajaccio.

En savoir plus sur l’exposition : http://www.musba-bordeaux.fr/fr/Bacchanales

Bibliothèque universitaire des sciences du vivant et de la santé

146, rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex