Subpœna, un serious game contre le plagiat

En cette période de rédaction de travaux universitaires, formez vous à la citation des sources en jouant !
Comment restituer les informations en citant les sources à bon escient? C’est tout l’enjeu de Subpoena...

• 23/10/2018

Parce que le plagiat est un délit, il est indispensable de l’éviter. C’est l’objectif du serious game (jeu sérieux) Subpœna (« sous peine » en latin) créé dans le cadre du projet régional "Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante" par le service de coopération documentaire de la Direction de la documentation pour le compte des bibliothèques universitaires de Bordeaux (université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro et Bordeaux INP) et de La Rochelle et de Pau et conçu avec le moteur de jeux vidéo ludo-pédagogiques SEGMent2 (studio Scrime, IdEx Bordeaux).

Règles du jeu

Subpœna est un jeu de résolution d’énigmes basé sur la reconstitution de références bibliographiques et la détection du plagiat, qui mène le joueur sur la piste d'un scandale politique inspiré d’un fait réel.

Accessible à tous

Proposé aux étudiants de licence afin de les sensibiliser à la problématique du plagiat dans le cadre des formations à la recherche documentaire, ce jeu accessible à tous s’adresse également à chaque personne amenée à produire des travaux rédactionnels. Il se joue seul ou en binôme et existe en version longue (45 minutes) pour un usage à distance et en autonomie et en version courte, pour intégration dans une séance de formation d'une heure

Teaser

Après avoir été bêta-testé lors de formations documentaires avec des étudiants de M1 Eco-toxicologie et de L2 Sociologie,  le jeu est disponible en ligne depuis le 5 novembre :

• en version longue - pour un usage à distance et en autonomie
  • en version courte - pour intégration dans une séance de formation d'une heure

capture ecran video

Katie Brzustowski-Vaisse
Responsable des formations documentaires

Pédagogie documentaire

Bibliothèques et médiation numérique au service de la réussite étudiante.