Ressources numériques : nouveautés 2024

Retrouvez toutes les nouveautés 2024 des ressources en ligne disponibles dans votre discipline

  • 02/02/2024

  • L'accès à JSTOR est étendu à partir du 1er janvier 2024 à la totalité des revues de la plateforme (bouquets I à XV de la collection "Arts & Sciences") soit environ 3 000 titres en Sciences et Sciences humaines et sociales (dont droit, sciences politiques …). JSTOR est une base d'archives. À ce titre, la plupart des revues sont accessibles depuis leur premier numéro, mais les numéros les plus récents ne sont pas disponibles sur la plateforme.
  • La plateforme Delphes laisse place à IndexPresse Business
    IndexPresse Business présente une nouvelle interface avec un moteur de recherche simple portant sur l’ensemble des contenus (études, synthèses, articles) et permet de retrouver les Etudes sectorielles que nous n'avions plus depuis l'arrêt de l'abonnement à la base IndexPresse fin 2022.
  • Bientôt disponible : S-EDNPlateforme d’entraînement à la méthodologie des ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés), une nouvelle modalité d’évaluation des étudiants en médecine introduite dans le cadre de la réforme du second cycle. Le site donne accès à l'ebook Tout savoir sur les ECOS, enrichi d’une banque d'exercices virtuels et interactifs.
  • Revues Elsevier :
    Les négociations entre les établissements regroupés au sein du consortium Couperin, et Elsevier, sont en cours de finalisation pour la période 2024-2027. L’accord couvre les droits de lecture et de publication en open access sans frais. Les auteurs de correspondance de l'Université de Bordeaux peuvent publier en OA immédiat sans payer de frais d’APC dans les revues Elsevier éligibles hybrides et full open access au moins jusqu'au 15 février 2024. La poursuite de ce dispositif au-delà de cette date dépendra de la finalisation de la négociation. Plus d’information à partir du 15 février.

Pour plus de renseignements, contactez : doc-ressourcesNum@u-bordeaux.fr