Prolongation de l'enquête sur les pratiques de publication et d'Open Access des enseignants-chercheurs

Le plan national pour la science ouverte a été annoncé par Frédérique Vidal en juillet 2018. Dans ce cadre, le consortium Couperin (négociateur des achats de ressources numériques et acteur de l'accès ouvert) a été chargé de mener une enquête auprès des chercheurs de l'Enseignement Supérieur de la Recherche pour obtenir un état des lieux sur les pratiques en matière de publications, la connaissance de l'accès ouvert (Archive Ouverte et Preprints) et la perception des critères d'évaluation. Les résultats appuieront les réflexions et décisions nationales en la matière.

• 25/03/2019

Prolongation jusqu'au 12 avril

Cette enquête restera accessible en ligne jusqu'au 12 avril 2019 : https://fr.surveymonkey.com/r/EnqueteOACouperin

L’université de Bordeaux, à travers plusieurs projets d’envergure (Archive ouverte institutionnelle, Plateforme de revues en OA, …) a déjà fortement investi le domaine de la science ouverte et les résultats de cette enquête permettront de mieux définir les stratégies d'accompagnement et de transition vers la science ouverte pour l'université de Bordeaux (aide à la publication, priorisation budgétaire de ressources, différences disciplinaires...)

Nous vous remercions donc par avance de prendre le temps de bien vouloir répondre à cette enquête anonyme dont les résultats seront ensuite analysés et diffusés à la communauté scientifique bordelaise.

La direction de la documentation se tient à la disposition des enseignants-chercheurs pour toute question en lien avec cette enquête :

catherine.marc@u-bordeaux.fr ; jerome.poumeyrol@u-bordeaux.fr

Jérôme Poumeyrol
Responsable du service Soutien et services à la recherche

Catherine Marc
Responsable du service bibliothèque numérique-périodiques

Plan National pour la Science Ouverte