OSKAR Bordeaux pour un accès libre aux publications scientifiques
OSKAR Bordeaux, plateforme numérique de dépôt en accès ouvert des publications scientifiques des chercheurs du site universitaire bordelais, est actuellement en cours de déploiement. Point d’étape sur ce projet en faveur de la science ouverte.
- 28/09/2020
Depuis plusieurs mois, les établissements du site bordelais se sont associés pour soutenir le mouvement de la science ouverte, et notamment offrir une alternative aux modèles éditoriaux commerciaux dominants. Cela s’est concrétisé par la création d’une plateforme numérique de dépôt des publications scientifiques des chercheurs, appelée OSKAR Bordeaux pour Open Science & Knowledge Archive, qui est actuellement en cours de déploiement.
OSKAR Bordeaux permettra de diffuser largement toute la production scientifique et d’en garantir la conservation. La consultation de ses contenus est libre, ouverte, gratuite et accessible à tous.
De plus, la diffusion en accès ouvert des publications scientifiques en texte intégral permet de les rendre plus visibles pour être plus lues et donc plus citées. Cet outil et les services associés vont permettre de répondre à l’obligation de plus en plus fréquente de diffusion en accès ouvert des articles lorsque les recherches sont financées par des organismes et des agences publics comme l’ANR.
OSKAR Bordeaux : c’est quoi ?
C'est un entrepôt ouvert institutionnel qui consiste à mettre l’ensemble de la production scientifique, publiée par des chercheurs d'un établissement, en accès libre et gratuit à toute la communauté scientifique internationale, notamment des pays émergents mais aussi du grand public. Il peut s’agir de publications dans des revues internationales (Science, Nature…) mais aussi de chapitres d’ouvrage, d’actes de colloque, ou encore des thèses.
Cette plateforme est interrogeable par les principaux moteurs de recherche (ex. Google) et les metacatalogues (DOAR, BASE,,…). Elle est aussi interopérable avec d’autres entrepôts (ArXiv, Repec…), et notamment avec l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL développée par le CNRS. C’est-à-dire que lorsqu’un chercheur du site bordelais dépose sa publication dans OSKAR Bordeaux, elle apparait automatiquement dans HAL.
OSKAR Bordeaux : pour qui ?
OSKAR Bordeaux a vocation à donner accès aux publications déposées en texte intégral des cinq établissements d’enseignement supérieur du site, à savoir l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Bordeaux INP, ainsi que les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) partenaires du site (CNRS, INRAE, Inserm, Inria...).
Tous les chercheurs des laboratoires, unités mixtes de recherche (UMR), équipes d’accueil (EA)…, affiliés aux cinq établissements d’enseignement supérieur et aux EPST partenaires et tutelles font partie du périmètre concerné et peuvent utiliser cette solution, en accord avec la politique de leurs établissements de rattachement.
OSKAR Bordeaux : comment ?
La maîtrise d’œuvre du projet a été déléguée à la Direction de la documentation de l’université de Bordeaux, avec l'appui de la Direction des systèmes d’information pour l'expertise technique et l'intégration des outils. Un groupe de travail a été constitué, comprenant des membres de chacun des établissements du site, pour travailler sur ce projet avec les enseignants-chercheurs des unités de recherche pilotes afin de mettre en place la solution technique appropriée.
OSKAR Bordeaux s’appuie sur le logiciel Open Source DSpace, avec l’accompagnement de la société Atmire.
Son déploiement a commencé en février 2020 pour 12 unités pilotes et sera progressivement proposé à l’ensemble des unités de recherche. Donc actuellement seuls les enseignants-chercheurs et chercheurs de ces 12 unités peuvent déposer leurs publications scientifiques dans OSKAR Bordeaux. L’accès se fait via l’identifiant ENT de son établissement.
L’équipe OSKAR Bordeaux est disponible pour accompagner les unités de recherche dans la mise en place de la politique de publication en accès ouvert et ceci en conformité avec les préconisations émises par les tutelles et répondre à toutes questions individuelles relatives à l’accès ouvert des publications scientifiques.