Le patrimoine documentaire de l’université de Bordeaux sur Wikipédia
A la rentrée, le patrimoine documentaire de l’université de Bordeaux a été l’objet d’un nouveau projet porté par le Scoop (service de coopération documentaire) avec des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne.
- 13/12/2018
Dans le cadre du master Patrimoine et Musées (Université Bordeaux Montaigne), les étudiants ont suivi un module, coordonné par Jessica de Bideran, dédié à l’encyclopédie collaborative Wikipédia et ses projets satellites (Wikimédia commons). L’objectif de ce module était de créer ou enrichir des articles en ligne sur ces médias à des fins de valorisation du patrimoine.
Le Scoop a accompagné les étudiants durant quatre séances dans la découverte des fonds anciens conservés au sein des bibliothèques de l’université de Bordeaux. Une sélection de documents a servi de matière première.
Plusieurs thématiques ont été définies en amont afin de donner une ligne éditoriale à leur travail : le patrimoine et les grands personnages de l’université de Bordeaux (les fonds patrimoniaux des bibliothèques, le musée d’ethnographie, Gaston Lespiault, Edmond Gustave Camus, Philippe Tissié, Jules Hoüel), histoire du livre et bibliophilie (rubrique typographique, incipit, colophon, incunable, volvelle) pour améliorer des articles généraux, signature et ex-libris d’anciens parlementaires bordelais.
L’accompagnement par les bibliothécaires a été précieux et a permis aux étudiants de se rendre compte des difficultés liées à la recherche d’informations et à la véracité de celles-ci comme en témoigne Claire-Lise Gauvain, experte en patrimoine documentaire à l’université de Bordeaux : « Nous savions certains sujets mal documentés ou pour lesquels l'information était disséminée et peu accessible. Wikipedia constitue une façon de faire converger les informations éparses sur le Web et parfois cachées au sein de nos documents numérisés ou nos ressources en magasin décrites dans les catalogues. Guider les étudiants dans leurs recherches et constater parfois avec eux certaines difficultés nous ont permis d'identifier les points d'amélioration à envisager ainsi que de nouvelles pistes de valorisation. Les étudiants ont également réussi à dénicher des ressources nouvelles qui une fois numérisées ont pu rejoindre Babord-Num. Référencer, faire circuler et partager l'information reste un enjeu majeur pour faire connaître le patrimoine documentaire des bibliothèques. J'aimerais désormais prolonger cette expérience avec des étudiants issus d'autres filières. »
Au final de nombreux articles, enrichis de clichés, ont été produits et ils sont maintenant à la disposition des internautes, des chercheurs et des passionnés.
Pour le patrimoine documentaire, c’est une nouvelle porte d’entrée sur les fonds anciens des bibliothèques universitaire et sur la bibliothèque numérique Babord-Num.