L'université à l'école des sorciers

Lors des Journées européennes du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, la Bibliothèque universitaire des sciences de l'Homme présente au public des ouvrages traitant de magie et de sorcellerie, dans un décor digne de la bibliothèque de Poudlard.

• 29/08/2019

De 13h à 18h, poussez la grande porte boisée de la bibliothèque universitaire des Sciences de l'Homme, place de la Victoire, et laissez-vous guider par les bibliothécaires sur un parcours évoquant magie et sorcellerie.

Au cœur même d’une bibliothèque traditionnelle du XIXe siècle, entre étagères boisées et coursives, découvrez une sélection de documents, conservés dans les bibliothèques universitaires sur les thèmes de la magie et de la sorcellerie au sein de l’université. Feuilletez des livres anciens évoquant l’alchimie, les plantes aux nombreuses propriétés et les animaux fantastiques qui ont alimenté l’imaginaire des petits et des grands.

Revivez la répression et les procès autour de la sorcellerie à travers les pages d’ouvrages contemporains en histoire du droit. Découvrez l’état de la recherche sur ce mystérieux thème à travers un panorama de publications universitaires.

Enfin, terminez cette visite en découvrant la sorcière ou le sorcier qui sommeille en vous !

Événement familial organisé par la Direction de la documentation de l'université de Bordeaux avec l’aimable participation du Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux.

Découvrez en avant-première un des ouvrages qui vous seront présentés les 21 et 22 septembre en suivant le lien vers la bibliothèque numérique patrimoniale de l'université de Bordeaux : Babordnum

Bibliothèque des sciences de l'Homme
Gratuit, visite libre, médiateurs présents sur place

3 ter place de la victoire,