SpringerLink : coupure des accès aux revues

Après plusieurs mois de négociation menés par le consortium Couperin avec Springer, l’université de Bordeaux a choisi de rejeter la dernière offre tarifaire de l’éditeur, portant sur la période 2018 à 2020. Conséquence immédiate de cette décision, les accès aux articles publiés à partir de 2018 dans les revues Springer sont désormais coupés. Certaines revues restent accessibles pour les années précédentes.

• 19/11/2018

En rejetant cette offre, l’université de Bordeaux réaffirme ses attentes fortes en faveur de nouveaux modèles économiques de la publication scientifique impliquant une réelle prise en compte de l’accès ouvert aux publications, l’abandon définitif de modèles tarifaires basés sur la notion de chiffre d’affaire historique et une réflexion de fond sur le « juste coût » des publications et les taux de marges des éditeurs.

Une note stratégique a été diffusée à ce sujet par la Présidence de l’université aux composantes et unités d’enseignement et de recherche.

> Retrouvez plus d’informations techniques sur ces coupures d’accès en consultant la note technique

> Pour toute demande, contactez le service Bibliothèque numérique de la  Direction de la documentation

Bibliothèque numérique