Babord-Num, la bibliothèque numérique patrimoniale du réseau documentaire des universités de Bordeaux

Deux ans après Babord +, l’université de Bordeaux s’est dotée de Babord-Num, interface de consultation des documents patrimoniaux.

Babord-Num Babord-Num

Babord-Num permet de feuilleter en ligne plus d’une centaine d’ouvrages, qui ont été numérisés par l’université entre 2008 et 2013.
Tous les contenus ont été enrichis afin d’offrir une navigation plus aisée (table des matières, recherche plein texte). L’interface offre un module de recherche avancée, des outils de tri, une approche cartographique, une navigation par mots-clés.
Les possibilités de réutilisation des données (export du document au format pdf, reprise des informations bibliographiques dans Zotero, moissonnage des métadonnées via le protocole OAI-PMH, syndication…) répondent aux besoins de la recherche.

Collections

Quatre collections sont d’ores et déjà accessibles en ligne :

• Patrimoine juridique : corpus d’ouvrages juridiques anciens conservés à la BU Droit. La plupart de ces documents ont été numérisés dans le cadre d’un partenariat avec la BnF pour rendre accessibles en ligne les « sources juridiques anciennes du Sud-Ouest » (coutumiers régionaux des XVIe-XVIIIe siècles, recueils de jurisprudence de l’ancien parlement de Bordeaux, traités doctrinaires de juristes bordelais).
  • Patrimoine de l’éducation : cette collection réunit un ensemble de traités pédagogiques et de manuels d’enseignement primaire conservés à Pau, au sein de la bibliothèque Félix Pécaut (site des Pyrénées-Atlantiques de l’ESPE d’Aquitaine). On y retrouvera, entre autres, L’enfant de 2 à 6 ans, une des œuvres principales de la célèbre pédagogue bordelaise Pauline Kergomard, fondatrice de l’école maternelle. C’est aussi dans cette collection qu’on consultera les premiers manuels d’éducation pratique, mais aussi des recueils de chants destinés aux élèves de la Troisième République, ou encore des anthologies de poèmes occitans ou de contes populaires landais…
  • Patrimoine médical : sélection d’ouvrages médicaux anciens, conservés dans la réserve de la BUSVS. Ces documents numérisés viennent compléter les bases médicales déjà existantes (Gallica, Medic@...). On y trouve de petits traités rédigés par des médecins bordelais à l’époque moderne (Briet, Loyseau, Molenier…), intéressants surtout pour l’histoire de la médecine locale… On y trouve également quelques grands atlas d’anatomie ou d’ophtalmologie qui étaient absents jusqu’à présent des grandes bibliothèques numériques patrimoniales. C’est le cas du premier des grands atlas du XIXe s. en neuropathologie : The morbid anatomy of the human brain, par Hooper.
  • Patrimoine scientifique : cette collection reprend quelques-uns des principaux ouvrages scientifiques conservés à la BUST (Linné, Needham, Hooke) ainsi qu’une sélection d’ouvrages du XIXe s. sur la vapeur, qui avaient été numérisés dans le cadre d’un partenariat avec l’agence ECLA pour valoriser le patrimoine scientifique des bibliothèques d’Aquitaine.

Babord-Num continuera de s’enrichir, par le moissonnage d’autres bibliothèques numériques ou par la numérisation progressive de nouveaux contenus.

Géolocalisation

Tous ces documents, numérisés pour la première fois de manière exhaustive, permettent de comparer les écrits d’Aquitaine, notamment grâce à l’option «chercher sur la carte» qui permet de visualiser le lieu d’édition des documents : http://www.babordnum.fr/items/map

Conditions d’utilisation des images numérisées

Les contenus accessibles sur ce site sont des reproductions numériques d'œuvres tombées dans le domaine public.
Les œuvres du domaine public sont à la libre disposition de tous, sous réserve de respecter le droit moral des auteurs (CPI, art. L. 121-1).