BIC2 @ Y-Deris_Bordeaux-Neurocampus BIC2 @ Y-Deris_Bordeaux-Neurocampus

La science ouverte appelle une évolution générale des pratiques scientifiques or, actuellement, les évolutions numériques bénéficient surtout aux personnes dotées d’un socle de connaissances suffisant pour pouvoir s’orienter dans ce panorama mouvant de solutions complexes.

L’enjeu est donc de veiller à garantir l’accès à tous aux compétences techniques comme méthodologiques requises pour une recherche plus ouverte et plus transparente. De plus, les questions d’intégrité scientifique et de reproductibilité de la recherche innervent ces sujets et se traduisent de manières très différentes selon les disciplines.

Il s’agit donc pour l’établissement d’une évolution culturelle concernant l’ensemble des acteurs : chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants, mais aussi personnels de soutien à la recherche et étudiants de toutes disciplines.

L’université de Bordeaux souhaite renforcer le dialogue en son sein pour accompagner et sensibiliser à  la transition de la science ouverte et aux défis engendrés.

Mise à jour le 29/06/2021

Feuille de route science ouverte