Se former

Apprendre à mener une recherche documentaire, évaluer l'information, accéder à la documentation sur place ou en ligne, exploiter les bases de données spécialisées, mieux gérer ses références bibliographiques sont autant de compétences aujourd’hui indispensables.

© Olivier Got © Olivier Got

Les formations proposées par les bibliothèques

Pour permettre aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de découvrir les outils à leur disposition et d'acquérir ces nouvelles compétences, des séances de formation à la maîtrise de l'information scientifique et technique (IST) sont proposées par la plupart des bibliothèques.

Un atout pour réussir

De la visite des lieux et la présentation des collections à l'évaluation et l'amélioration de sa visibilité en tant qu'auteur de publications scientifiques, ces séances sont :

> Consulter les guides et tutoriels

L'URFIST

Pour les doctorants, les enseignants-chercheurs et les chercheurs ainsi que pour les professionnels de la documentation, l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) de Bordeaux propose stages et journées d'études sur la maîtrise de l'information et la communication scientifique et technique. Organisme à vocation inter-académique, l'URFIST assure ses missions dans le cadre des académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges.

> Consulter le programme des stages

Thèmes :

Bibliothèque, Documentation

Mise à jour le 15/06/2016

Contact

Katie Brzustowski-Vaïsse
Responsable des formations documentaires

Contact

Urfist de Bordeaux