Formations dans les cursus

Les professionnels des bibliothèques dispensent des formations à la recherche documentaire intégrées dans les cursus, quels que soient le cursus et le niveau d’étude.

Partenaire privilégié des structures de formation de l’université, la Direction de la Documentation accompagne la nouvelle offre de formations 2016-2020 par une offre de services globale et adaptée aux nouveaux enjeux stratégiques.

Les objectifs visés sont de favoriser l’autonomie de l’étudiant dans son apprentissage, son insertion professionnelle et sa formation tout au long de la vie à travers une maîtrise intelligente et efficace de l’information.

En 2016-2017, la formation à la recherche documentaire a été étendue à de nouveaux cursus de licence (en Droit, en Sciences de l'éducation et en Anthropologie par exemple) et à de nouveaux masters. Un "kit de survie documentaire" est également proposé aux doctorants nouveaux arrivants à l'université de Bordeaux.

Les objectifs visés sont de favoriser l’autonomie de l’étudiant dans son apprentissage, sa préparation au métier de chercheur, son insertion professionnelle et sa formation tout au long de la vie à travers une maîtrise intelligente et efficace de l’information.

Les formations dans les cursus font l'objet d'une évaluation qualitative au moyen d'un questionnaire d'évaluation accessible en ligne.

3 grands axes pour décliner l’offre de formations documentaires

L’articulation entre les composantes de formation:

L’approche transversale du dispositif proposé vise à transmettre un socle commun de compétences documentaires et informationnelles à tous les étudiants de l’université de Bordeaux :

  • Maîtriser son environnement documentaire
  • Rechercher des documents efficacement
  • Exploiter les ressources pluridisciplinaires
  • Exploiter les ressources spécialisées dans sa discipline
  • Valoriser ses résultats de recherche
  • Comprendre les enjeux de l'information scientifique et technique et de la bibliométrie

La maîtrise et le développement des usages du numérique :

Élément fort de la politique de la Direction de la Documentation, cet axe sera décliné à la fois dans les contenus, c’est-à-dire dans la formation à l’utilisation des ressources numériques, et dans les méthodes pédagogiques actives et innovantes mises en œuvre (supports en ligne, formations hybrides, utilisation des plateformes pédagogiques numériques).

L’articulation entre la formation et la recherche :

Dans un parcours progressif de la 1ère année de Licence jusqu’au Doctorat, l’offre de formation abordera tous les aspects nécessaires à la maîtrise des compétences informationnelles (recherche documentaire, compréhension des enjeux de l’IST, veille informationnelle, bibliométrie, …). La graduation des formations à inscrire dans le parcours de l’étudiant sera déterminée en collaboration avec les responsables des Unités de Formation, les responsables de mentions et d'UE et avec l'appui de la de la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation.

Modalité pour le dispositif de formations documentaires

  • Formations en présentiel : pour permettre l’apprentissage des outils avec accompagnement direct
  • Formations en distanciel : par la mise à disposition d’un ensemble de supports pour l’autoformation (vidéos, tutoriels en ligne, cours sur plateforme pédagogique Moodle, etc.)
  • Formations hybrides : combinaison de séances en présentiel, visites sur place et formation à distance/autoformation aux méthodes et outils de recherche.

Mise à jour le 13/11/2017

Contact

Katie Brzustowski-Vaisse
Responsable des formations documentaires

Questionnaire d'évaluation des formations

Vos réponses nous aideront à améliorer nos formations.