Adobe Stock #58947302_Online-business-management-concept...©Mikko-Lemola Adobe Stock #58947302_Online-business-management-concept...©Mikko-Lemola

Le contexte international de l’édition scientifique connait une forte évolution vers les publications en accès ouvert avec deux orientations principales : la voie dorée (revues en accès ouvert) et la voie verte (plateforme de dépôt et de diffusion des publications). De nombreux programmes européens (Horizon 2020, Horizon Europe) conditionnent le financement des projets à une obligation de dépôt et à la diffusion du texte intégral des publications. En France, la loi pour une République numérique (2016) protège sur cet enjeu de l’accès ouvert les auteurs vis-à-vis des éditeurs. Ainsi, le dépôt et la diffusion sur des plateformes ouvertes se trouvent favorisés mais ils nécessitent une mobilisation locale pour en accroître l’usage.

L’université de Bordeaux développe l’accompagnement de proximité des unités de recherche pour favoriser la diffusion des publications en accès ouvert.

Mise à jour le 29/06/2021

Feuille de route science ouverte