Atelier de reliure

Rattaché au Service de la coopération, l’atelier de reliure a pour mission d’équiper, de réparer et de relier les documents du réseau universitaire bordelais (Université de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne).

L’atelier se situe sur le campus Pessac, au sein de la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.

Chaque année, ce service traite plus de 3000 ouvrages : essentiellement des périodiques et des thèses, mais aussi des monographies.

La gamme des prestations offerte est variée : elle commence par la simple réalisation de reliures courantes (renfort et plastification de livres de poche de faible épaisseur), pour aller vers des travaux de reliure traditionnelle complets impliquant le débrochage des documents, la couture manuelle au cousoir, la réalisation et le titrage d’un dos.

Conformément aux demandes des bibliothèques, l’atelier peut produire des reliures demi-toile, pleine-toile, à dos carré ou à dos rond. L’atelier assure également des réparations de documents déchirés, débrochés, lacunaires…

La réalisation de tels travaux nécessite une grande méticulosité et le respect d’étapes essentielles. Elle est par ailleurs très utile pour assurer une pérennité aux ouvrages conservés.

Structure essentielle à la protection et à la conservation des documents universitaires, l’atelier s’est imposé depuis de nombreuses années comme un appoint efficace et complémentaire aux commandes de trains de reliure effectués auprès des fournisseurs privés.

Mise à jour le 13/09/2016

Contact

Sandrine Berthier
Service de coopération documentaire

05 56 84 86 95
Contacter par courriel